L’Impact n’avait pas suffisamment de joueurs disponibles pour remplir son alignement mercredi soir. Après une première mi-temps ennuyeuse, un but des visiteurs sur penalty à la 64e minute annonçait le pire.

 

Un sursaut d’orgueil signé Saphir Taïder a pourtant permis au XI Montréalais de revenir de l’arrière et empocher un 4e gain à domicile cette année.

 

Que retenir de cette victoire de 2-1 face aux Sounders de Seattle?

 

Taïder se lève en l'absence de plusieurs réguliers

Sur la coche

 

Dans une saison où l’attitude a préséance sur les statistiques dans l’évaluation des joueurs offensifs, la contribution de Saphir Taïder détonne.

 

Tantôt énervé par les arbitres ou ses partenaires, tantôt préoccupé par sa sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations, l’international algérien ne laisse pas toujours l’empreinte d’un joueur désigné.

 

Avec l’absence de Nacho Piatti pour 2 à 3 mois et le maigre but de Maxi Urruti en 1 393 minutes de jeu, les 7 buts de Taïder lui pardonnent tout faux pli. L’Impact avait besoin qu’un de ses leaders se lève mercredi soir.

 

Le milieu de 27 ans a répondu présent en inscrivant un doublé et son troisième but vainqueur de la campagne.

 

Sur ma faim

 

À court d’options pour jouer vers l’avant, on a vu un nombre effarant de passes sur les côtés ou vers l’arrière en première mi-temps. Rien de très agréable à regarder. L’entrée d’Harry Novillo et un changement de système ont aidé à changer cette dynamique en fin de match.

 

Si l’identité défensive est beaucoup plus claire cette saison. On ne peut en dire autant pour l’attaque.

 

Le mouvement offensif était triste pendant une heure de jeu. Les déplacements se faisaient à la va-comme-je-te-pousse et la progression sur le terrain était laissée à la discrétion de tout un chacun.

 

Une discrétion dont Omar Browne a abusé. Il a de grandes qualités, mais il devra trouver le moyen de s’intégrer à un tout. À 25 ans, on s’attend à un jeu plus rafiné d’un international panaméen.

 

Sur la touche

 

C’est déployé en 3-4-3 que Rémi Garde a lancé son équipe dans la mêlée mercredi. En plus de ce système inhabituel, le Lyonnais a aussi choisi de déplacer Saphir Taïder sur l’aile gauche et remettre Maxi Urruti en pointe.

 

Harry Novillo et Anthony Jackson-Hamel était donc sur le banc pour entamer le match.

 

Malgré ses commentaires tranchants envers l’ailier plut tôt cette semaine, Garde a démontré beaucoup d’ouverture et de flexibilité pour faire entrer Novillo en seconde mi-temps.

 

Suffisant pour commencer à recoller les pots cassés? Beaucoup trop tôt pour le dire mais d’ici là, les égos ont été laissés de côté et le match des Montréalais en a profité.

 

Sur la bonne voie

 

Avec les événements de la dernière semaine, un vent de panique commençait à souffler sur le bleu-blanc-noir. Si le passé est garant du futur, une défaite aurait plongé le club dans un état d’urgence à l’approche du marché des transferts.

 

Espérons que la victoire face aux Sounders aura freiné cette glissade psychologique et permettra d’établir un plan d’action plus visionnaire que réactionnaire.

 

Sur une autre note, Daniel Kinumbe foulait une pelouse de MLS pour la première fois de sa carrière. Sa sortie à la 67e minute a marqué un point tournant du match puisque l’Impact a changé son système, mais le Sherbrookois de 20 ans a plutôt bien paru à ses débuts.

 

En terminant, je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Carol Anne Chénard. L’arbitre de 42 ans a été diagnostiquée d’un cancer du sein et devra rater la Coupe du Monde féminine qui débute en France ce vendredi. Le tournoi devait être sa troisième Coupe du Monde.