Pendant une heure de jeu, l’Impact l’a jouée à la finlandaise avec de grosses performances de Lassi Lappalainen et Jukka Raitala. Une marche dans le parc s’est transformée en cauchemar dans la dernière demi-heure et les locaux ont échappé une avance de 3-0.

 

Que retenir de ce match nul de 3-3 qui empêche les Montréalais de souffler un grand soupir de soulagement dans leur course aux séries?

 

Sur ma faim :

 

Même à 3-2, on aurait pu mettre l’accent sur les éléments positifs à retirer de cette rencontre. Et il y en avait plusieurs.

 

Au final, on reste plutôt sur une fin de match que Jukka Raitala a qualifié de gênante. Avec raison. Mieux vaut ne pas se demander quelle aurait été la marque finale si Evan Bush n’avait pas fait deux arrêts clés en fin de match.

 

De toutes les tuiles qui sont tombées sur la tête du XI montréalais en 2019, celle-ci pourrait laisser les séquelles les plus importantes.

 

Sur la touche :

 

Les commentaires de Rémi Garde m’ont déçu après la rencontre.

 

L’entraîneur a tenu à souligner que selon lui, Ballou Tabla n’était pas prêt à « donner plus à l’équipe » en fin de rencontre. Dans un match où autant de joueurs l’ont échappé dans les 30 dernières minutes, cette flèche n’était pas nécessaire.

 

Plus tôt cette saison, Saphir Taïder a affirmé publiquement qu’il jouait blessé et qu’il calculait ses efforts afin de se donner un maximum de chances d’être sélectionné par l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations. Rémi Garde a continué de l’utiliser sans l’envoyer sous l’autobus.

 

L’Impact n’a qu’une victoire en 8 matchs de MLS. Ballou a joué 19 minutes lors de cette triste séquence. Si l’équipe manque de jus en fin de rencontre, utiliser les trois changements à sa disposition serait à mon sens plus efficace que critiquer un nouveau venu.

 

Sur la coche :

 

Au coup de sifflet final, j’ai eu mal au cœur pour Raitala.  Le Finlandais a offert une des meilleures performances de la saison en défense centrale.

 

S’il n’a pas les qualités de Zakaria Diallo en relance, il a une rigueur et une efficacité qui peuvent faire oublier le départ du Français vers le RC Lens. Il devra cependant être mieux épaulé par ses partenaires sur phases arrêtées.

 

Sur la bonne voie :

 

Dans une fin de campagne où ses plus proches rivaux continuent de lui ouvrir la porte, l’Impact passe son temps à la refermer.

 

Si le bleu-blanc-noir rate les séries, ce sera un scénario des plus frustrants puisqu’une quantité consternante de points ont été jetés par la fenêtre.

 

Sur les 3 derniers matchs, des corners ont mené à 7 buts encaissés par l’Impact. Une réalité encore plus inquiétante que les 12 buts accordés au total lors de ces mêmes rencontres.

Impact 3 - FC Dallas 3