Même selon les standards de 2020, la saison de l’Impact aura été tout sauf un long fleuve tranquille.

 

À 0-0 après 67 minutes, les Montréalais semblaient en bonne posture pour accrocher au moins un point au Yankee Stadium. Quelques 23 minutes plus tard, ils rentraient au vestiaire la tête basse.

 

Que penser de cette défaite de 3-1 face aux Citizens?

 

Sur la coche :

 

En l’absence de Clément Diop, James Pantemis en était à son troisième départ consécutif.

 

Malgré les trois buts encaissés, le gardien de 23 ans a offert une prestation imposante. Au-delà des arrêts spectaculaires et des sorties aériennes convaincantes, c’est la relance du Montréalais qui est la plus impressionnante.

 

Lorsqu’il a le ballon à ses pieds, Pantemis est plus confortable que bien des défenseurs de MLS.

 

Sur ma faim :

 

Lorsque Ballou Tabla a officialisé son retour à l’Impact en janvier dernier, j’y voyais une belle opportunité pour le club et le joueur.

 

Dix mois plus tard, force est d’admettre que les entraîneurs passent et se ressemblent un brin à Montréal. En ce qui concerne Ballou du moins.

 

J’espère me tromper, mais je crains que le match de samedi soir ne marque un point de non retour dans sa carrière dans la métropole. Peut-être même dans sa carrière tout court.

 

En le retirant seulement 17 minutes après l’avoir fait entrer, Thierry Henry a passé un message sans équivoque. Un message de désaveux.

 

Au bilan de fin de saison 2019, lorsque questionné sur des écarts de conduite suffisants pour qu’il doive s’excuser auprès de son entraîneur, Ballou soulignait qu’on a tendance à oublier son jeune âge.

 

Selon cette logique, comment expliquer la production et le comportement de Zachary Brault-Guillard (9 mois plus vieux) et Luis Binks (2 ans et demi plus jeune) en 2020?

 

Au cours des dernières années, je crois que Ballou a confondu âge et maturité. Après son échec chez le Barça, une extraordinaire deuxième chance se présentait à lui. Je doute qu’il n’en ait saisi l’ampleur.

 

Sur la touche :

 

Thierry Henry a pris sur lui après la rencontre. En partie du moins.

 

Le Français a affirmé à plusieurs reprises qu’il prenait la responsabilité pour le résultat. Il a entre autres remis en question ses choix tactiques. Bien que je préfère une ligne de quatre derrière, son système à cinq défenseurs était plutôt bien organisé pendant plus d’une heure de jeu.

 

En parallèle à sa déclaration d’imputabilité, Henry a aussi pris la peine de dire qu’il n’aurait peut-être pas dû faire confiance à ses joueurs en leur permettant de rentrer à Montréal pour se ressourcer la semaine dernière.

 

Il a également souligné le manque d’opportunisme de ses hommes en attaque.

 

Bref, Henry une responsabilité assez partagée au final.

 

Sur la bonne voie :

 

Vendredi dernier, le collègue Tony Marinaro (TSN 690) rapportait que l’Impact était à la recherche de nouveaux domiciles pour Victor Wanyama et Rudy Camacho.

 

Le rôle de Camacho sur le premier but de City n’aura rien fait pour stabiliser la position du Français avec l’Impact.

 

Globalement, le défenseur offre de bonnes performances. Celles-ci sont toutefois contrecarrées par de coûteuses erreurs. Sur ses 8 derniers matchs, il a été directement impliqué dans 4 buts encaissés par les Montréalais.

 

Camacho est-il le grand responsable des 26 buts encaissé lors des 10 derniers matchs? Non.

 

Le lien de confiance entre lui et son entraîneur est-il brisé. On peut le penser.

 

Si les propos de Tony s’avèrent, je crois qu’un changement d’air serait bénéfique pour toutes les parties en 2021.