L’Impact avait fait le gros du travail dimanche à Vancouver.

 

Trois jours plus tard tout s’est écroulé et le rêve d’un deuxième titre de suite en Championnat canadien s’est envolé en fumée.

 

Que penser de cette défaite de 3-1 face aux hommes de Marc Dos Santos qui s’approchent à 2 points d’une place en séries dans l’Ouest?

 

Sur la coche

 

Que serait l’Impact de Montréal sans Romell Quioto en 2020? Y penser donne des frissons.

 

Celui qui devait débarquer à Montréal avec un bagage important (on ne parle pas de valises) est la révélation de l’année. Oui, Luis Binks est solide derrière, mais le XI montréalais n’a aucune alternative à Quioto.

 

Avec 5 buts marqués en cours de match, une passe décisive et un penalty gagné, il a été directement impliqué dans plus du tiers des buts des siens cette saison.

 

À ce rythme, l’acquisition de Quioto en retour de Victor Cabrera, 100 000 $ en argent d’allocation et une portion de la revente du Hondurien s’inscrira comme une des meilleures transactions de l’histoire de l’Impact en MLS. Peut-être la meilleure.

 

Je vous laisse débattre là-dessus.

 

Sur ma faim

 

Le nombre d’erreurs individuelles commises par l’Impact cette année est inquiétant.

 

Lors du tournoi MLS is Back à Orlando, un manque de communication entre Rod Fanni et Clément Diop a mis fin au séjour de l’équipe en Floride. Au dernier match, Emanuel Maciel s’est fait expulser pour un tacle irréfléchi.

 

La semaine passée, une passe trop ambitieuse de Rudy Camacho s’est transformée en but vainqueur du Toronto FC. C’est d’ailleurs le but qui prive les Montréalais d’une place en finale du Championnat canadien.

 

Mercredi soir, Camacho a commis une autre bévue en forçant son équipe à jouer à 10 pendant près d’une heure après son expulsion.

 

On ne pourra jamais apprécier l’ampleur des progrès collectifs s’ils sont constamment plombés par des faux pas individuels.

 

Sur la touche

 

L’expulsion d’Emanuel Maciel dimanche dernier a forcé Thierry Henry à choisir entre un remplacement poste pour poste ou un changement de schéma. Question de limiter les bouleversements à un système qui se montrait plus stable de match en match, le Français a opté pour la première option.

 

Malheureusement, l’expulsion a balancé le plan de match par la fenêtre.

 

Après un bref arrêt aux puits à la maison, l’Impact amorcera une séquence de trois rencontres en huit jours aux États-Unis ce dimanche. Outre les suspensions à Camacho et Maciel, Henry peut-il enchaîner avec les mêmes titulaires pour un quatrième match de suite?

 

Difficile de voir comment l’équipe tiendra le coup sans une rotation à quelque part lors des deux prochaines parties.

 

Sur la bonne voie

 

Dans son ensemble, le jeu de Rudy Camacho prenait du coffre depuis quelques semaines. Avec un revirement qui a failli coûter un but et son expulsion, force est d’admettre que la gravité de ses erreurs ouvre grand la porte pour un retour de Rod Fanni dans le XI de départ aux côtés de Binks.

 

 

« Rudy est conscient de ce qu'il a fait »
Les commentaires de Thierry Henry