MONTRÉAL - La question lui avait été posée plusieurs fois depuis une semaine et Rémi Garde s’attendait certainement à ce qu’elle lui soit posée de nouveau samedi soir.

Mais malgré tous ses efforts pour garder son sérieux, l’entraîneur-chef de l’Impact n’a pu réprimer un sourire quand l’avenir de Rod Fanni est revenu sur la table.

« Il finira la saison avec nous, je peux vous le confirmer », a-t-il annoncé après la victoire de son équipe aux dépens du Sporting Kansas City.

Garde tuait ainsi le suspense entourant l’un des dossiers les plus chauds dans l’entourage du onze montréalais. Embauché par l’Impact alors que la saison n’était vieille que de quelques matchs, Fanni a solidifié dès son arrivée une ligne défensive fragile et sans profondeur.

Dans les onze matchs que Fanni a joués dans leur intégralité, l’Impact montre une fiche de six victoires contre cinq revers. En revanche, le Bleu-blanc-noir a perdu quatre de ses cinq matchs sans son précieux vétéran dans la charnière centrale.

Le contrat qui liait Fanni à l’Impact arrivait à échéance le 30 juin. Il était assorti d’une option que l’arrière de 36 ans avait jusqu’à 23 h 59, samedi, pour exercer. Garde avait à maintes reprises exprimé le souhait de voir l’international français prolonger son association avec le club montréalais. Sa présente entente  confère au défenseur une année d'option pour la saison 2019.

Fanni n'a pas voulu commenter sa décision samedi soir, préférant laisser les projecteurs braqués sur la belle performance de son équipe. Ses coéquipiers se sont toutefois réjoui de la bonne nouvelle. 

« C’est important pour toute l’équipe, a réagi Rudy Camacho, le partenaire de Fanni en défense centrale. En ce moment, on enchaîne les bonnes performances et Rod est performant comme toute l’équipe. Ça apporte de la stabilité à toute la défense et c’est un joueur d’expérience. Je ne le savais pas, vous venez de me l’apprendre, mais je suis content. J’aime bien évoluer avec le gars. »

« C’est vrai que Rod est important, il amène de l’expérience et de l’assurance au groupe. On est contents de l’avoir avec nous. Il prend du plaisir ici, je pense que c’est le plus important à son âge », a commenté son compatriote Saphir Taïder. ​