L'Impact de Montréal a remporté l'édition inaugurale de la Coupe CapCity, blanchissant le Fury FC d'Ottawa 1-0 vendredi soir, à la Place TD. Le milieu de terrain Clément Bayiha a marqué le seul but du match, en première demie. 

« J'ai demandé aux joueurs d'être sérieux et concentrés, de jouer simple et de gagner cette première coupe, a dit l'entraîneur Joël Bats. On a montré ce soir qu'on n'était pas seulement une équipe mais un groupe. C'est le groupe qui a gagné ce soir. On sait que jusqu'à la fin de la saison, on aura besoin de tout le monde pour faire les séries, donc c'est une bonne nouvelle. »

Clément Bayiha a commencé le match dans l'uniforme de l'Impact. Du côté d'Ottawa, les anciens de l'Académie Gabriel Balbinotti et Jimmy Sanon ont tous les deux débuté contre leur ancien club.

L'Impact a failli ouvrir la marque à la 34e minute. Bayiha, sur le côté gauche, a coupé vers le milieu avant de passer vers Mathieu Choinière, devant la surface, mais son tir a été arrêté par le gardien Callum Irving.

Deux minutes plus tard, à la 36e minute, l'Impact a finalement brisé l'égalité. Un corner montréalais a été dégagé par la défense d'Ottawa jusqu'à Bayiha, devant la surface. Le milieu de terrain a pris une touche pour éliminer son défenseur, avant de trouver la lucarne droite pour l'unique but du match.

« J'ai pris ma première touche et ensuite c'était juste l'instinct, a dit Bayiha. J'ai vu qu'il fallait que je tire, donc j'ai tiré, et c'est rentré. C'est mon premier but professionnel. C'était un bon match et ça s'est très bien passé pour moi. »

L'Impact reste solide défensivement

Le gardien de l'Impact Clément Diop a été testé tôt au retour des vestiaires après qu'un corner du Fury a été dévié de la tête, mais le gardien français a plongé pour faire l'arrêt.

L'attaquant Anthony Jackson-Hamel s'est retrouvé dans le dos des défenseurs à la 56e minute, mais son tir d'un angle difficile a été touché au-dessus de la cage par Irving.

Alejandro Silva, qui a fait son entrée à la 64e minute, a eu une chance de marquer à la suite d'un bon mouvement de la part des Montréalais, mais son tir a manqué la cible de peu.

Le gardien James Pantemis a remplacé Diop à la 64e minute et a fait un bel arrêt lorsqu'un coup franc des locaux s'est retrouvé dangereusement dans la petite surface.

Ottawa a mis de la pression sur les Montréalais dans les dernières minutes, mais le Bleu-blanc-noir est resté fort défensivement, se méritant le jeu blanc.

Le défenseur central Zakaria Diallo a joué 90 minutes.

« Ça fait du bien dans tous les sens du terme, que ce soit sportivement ou moralement, a dit Diallo. Je me sentais bien physiquement tout au long du match. Ça s'est bien passé, et il faut continuer à travailler comme ça. »

Après la pause internationale, l'Impact se rendra en Pennsylvanie pour y affronter l'Union de Philadelphie, lui aussi en pleine lutte pour une place en séries, le samedi 15 septembre à 19 h 30. La semaine suivante, le Bleu-blanc-noir sera de retour à Montréal pour affronter le New York City FC au Stade Saputo, le samedi 22 septembre à 19 h 30.