MONTRÉAL - Pour la première fois cette saison, l'Impact de Montréal aura enfin la chance de jouer au moins trois matchs consécutifs au stade Saputo. Et même si l'équipe n'en sera qu'à la mi-saison au terme de ces trois rencontres, celles-ci pourraient déjà s'avérer importantes dans la bataille pour une place dans les séries éliminatoires dans l'Association Est de la MLS.

Samuel Piette est l'un de ceux qui accordent de l'importance à ce trio de rencontres. Piette fixe même un objectif d'aller chercher au moins deux victoires et d'éviter la moindre défaite en sol montréalais.

« C'est un moment crucial pour nous, a admis Piette mardi, à la veille de la visite du Real Salt Lake. C'est difficile de faire la transition, parce que nous avons joué tellement de parties à l'étranger. La mentalité est différente quand vous êtes sur la route, et là, vous revenez à domicile. Nous savons qu'il nous faut récolter autant de points que possible à la maison.

« Je parlais avec Zak Diallo et nous nous disions qu'il faut aller chercher au moins sept points. Nous ne voulons pas perdre ici. Nous devons gagner deux matchs et nous assurer de ne pas perdre à domicile », a renchéri le milieu de terrain montréalais.

À première vue, l'Impact (6-6-3), qui partage le troisième rang dans l'Est avec les Red Bulls de New York avec 21 points, semble en bonne posture. Toutefois, quatre équipes se trouvent à quatre points ou moins de la formation montréalaise et elles ont toutes au moins une partie en banque.

Par ailleurs, face au Real Salt Lake (6-6-1), l'Impact tentera de mettre fin à une séquence de trois matchs sans victoire et cherchera à éviter de subir une deuxième défaite d'affilée, ce qui ne lui est pas arrivé depuis le 26 mai 2018.

Les hommes de Rémi Garde feront face à un groupe en bonne forme, car le Real Salt Lake vient de signer des victoires à ses trois dernières sorties. La formation de l'Utah a notamment obtenu un dramatique gain de 2-1 contre l'Atlanta United grâce à un but inscrit dans les temps d'arrêt de la deuxième demie vendredi soir.

« C'est une équipe qui a de très bonnes qualités offensives avec (Jefferson) Savarino, (Sebastian) Saucedo et (Corey) Baird qui fait très bien, a décrit Piette. C'est une équipe dangereuse. Ça va évidemment être un match très difficile, mais je pense que les gars ont hâte de retrouver le terrain pour donner une réponse non pas à la contre-performance, parce que je ne pense pas que c'était nécessairement une mauvaise performance vendredi dernier, mais de rebondir et montrer que nous sommes capables de gagner contre une équipe qui est en feu. »

Dans le revers de vendredi, l'Impact a marqué ses deux buts tard en deuxième demie, dont un avec l'aide directe du LAFC, prolongeant à 12 sa séquence de matchs sans toucher la cible pendant la première demie.

Il faut remonter au 16 mars pour retracer le dernier but de l'Impact pendant les 45 premières minutes de jeu d'une rencontre, soit depuis un filet d'Ignacio Piatti à la 15e minute du match contre l'Orlando City SC.

S'il reconnaît qu'il peut être rassurant de se donner une avance, Piette soutient que cette incapacité à s'inscrire à la marque en première moitié de rencontre de jeu n'impose pas de pression additionnelle sur les épaules des joueurs montréalais.

« C'est sûr qu'en première demie, si tu es capable de prendre l'avance, de te donner un petit coussin, alors c'est un avantage. Je pense que c'est encore plus avantageux quand tu ne concèdes pas de but, et c'est ce qui nous fait mal un peu cette année. On concède un but dans les 10 ou 15 premières minutes et que tu le veuilles ou pas, ça joue mentalement. C'est toujours dur de revenir de ça. Encore là, c'est arrivé vendredi », a souligné Piette.

« On se le répète dans le vestiaire, que ce soit avant le match ou à la mi-temps, le match dure 90 minutes. On n'a pas besoin de marquer à la première minute; on peut très bien marquer deux buts dans les dix dernières minutes et gagner 2-1 ou 2-0. Non, ce n'est pas une pression additionnelle qu'on se met sur les épaules. »

Incapable d'aider ses coéquipiers lors de leur défaite de 4-2 aux mains du LAFC en raison d'une suspension d'un match pour accumulation de cartons jaunes, vendredi, Piette s'est dit anxieux de reprendre le collier devant les partisans de l'Impact.

« Je voyais le match se dérouler et moi, de mon salon, je ne pouvais rien faire du tout. C'est un peu cette frustration de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers, d'être loin, très, très loin. Maintenant, j'ai très, très hâte de retrouver le terrain », a noté Piette.

Avant la pause internationale de deux semaines, à compter du 10 juin, l'Impact affrontera le Orlando City SC, samedi, puis les Sounders de Seattle le mercredi 5 juin.

Piette manquera toutefois ce match puisque deux jours plus tôt, il aura pris l'avion pour rejoindre Équipe Canada en vue de sa préparation pour la Gold Cup de la CONCACAF. Ce tournoi se tiendra principalement aux États-Unis, du 15 juin au 7 juillet.