Rod Fanni profite d’un tout premier camp d’entraînement complet avec l’Impact de Montréal ces jours-ci, à Orlando en Floride, et il voit bien sûr cela d’un œil favorable.

Le défenseur s’était engagé une première fois avec le onze montréalais en mars 2018 à la suite de la blessure subie par Zakaria Diallo. Il était ensuite revenu en août 2019 et avait éventuellement signé un contrat pour l’année suivante.

« C’est beaucoup mieux pour se préparer d’arriver dans ces conditions-là que de faire des préparations écourtées où on court contre la montre et on prend toujours plus de risques avec les blessures. On prend plus de temps pour se préparer et sur la saison ça va se ressentir.

« La première année qu’on a évolué ensemble, on avait appris beaucoup à se connaître. Maintenant, c’est du temps de gagné. Il y a des repères qu’on a déjà qui ne sont plus vraiment à retravailler même s’il y a toujours à faire. Ça facilite beaucoup les choses de commencer plus tôt. »

Le joueur de 37 ans a disputé 29 matchs en MLS, tous comme titulaire. Il souhaite faire profiter aux autres de son expérience.

« Je suis un peu le papi du groupe. Ça me fait plaisir de pouvoir transmettre mes connaissances aux jeunes et de parler avec eux, ils sont à l’écoute.

Karifa Yao apprécie d’ailleurs la présence du vétéran, de qui il souhaite apprendre. Il espère également obtenir plus de temps de jeu que l’an passé pour gagner en expérience et prouver sa valeur.

« Ça me donne beaucoup d’expérience d’avoir un joueur comme Rod à mes côtés. Ça va me permettre de progresser, avec sa carrière et tout ce qu’il a accompli. Il va pouvoir me donner des conseils et des petites astuces sur le terrain et hors du terrain, ça va pouvoir m’amener un peu plus haut. »