MONTRÉAL – Si Ignacio Piatti a annoncé son intention d’honorer la dernière année de son contrat et de revenir disputer la saison 2017 dans l’uniforme de l’Impact, Laurent Ciman n’a pas nécessairement été aussi rassurant lors du bilan de fin d’année de l’équipe vendredi.

« Il reste deux ans à mon contrat, donc je serai de retour logiquement la saison prochaine. Mais après, comme l’a déjà dit un collègue à moi, au football, tout est possible », a rappelé l’international belge en jetant un regard espiègle à sa droite en direction de Didier Drogba.

« On verra ce qui va se passer, a ajouté plus sérieusement le défenseur de l’année en MLS en 2015. En janvier, s’il y a des opportunités, je vais étudier tout ça avec mon agent et après je prendrai une décision avec ma femme. »

Ciman, 31 ans, vient de compléter sa deuxième campagne en Amérique du Nord. Il a été le défenseur le plus occupé de l’Impact en 2016, accumulant plus de 2400 minutes au compteur en saison régulière en plus de prendre part aux cinq matchs de l’équipe en séries éliminatoires.

Embêté par une cheville droite endolorie pendant une portion substantielle du calendrier, Ciman a parfois peiné à atteindre les standards élevés qu’il avait établis à son premier tour de piste en MLS, mais des séjours formateurs en sélection nationale lui ont de son propre aveu redonné confiance et permis de terminer l’année en force.

Un autre important membre de la brigade défensive, Ambroise Oyongo a confirmé à la fois être lié au club pour une autre année et son intention de revenir, sans toutefois cacher qu’il ambitionne toujours de décrocher un poste en Europe,

« Je pense que tout footballeur rêve de jouer en Europe dans un grand club. Donc s’il y a entente, j’irai », a statué le Camerounais, qui croit avoir conclu la meilleure saison de sa carrière.

Bilan : Oyongo, Lefèvre et Jackson-Hamel

« Je pense que j’ai fait une saison complète, j’ai joué 31-32 matchs. Je suis content. Avec ce qui s’est passé avec le club, j’ai passé vraiment des moments magnifiques dans cette équipe. On avait un groupe formidable, c’est ce qui nous a permis de grandir pour les séries. »

Dominic Oduro, qui a véritablement trouvé sa niche à la droite de Matteo Mancosu et Ignacio Piatti dans le dernier droit de la saison, a émis le souhait de continuer dans la même veine l’an prochain.

Bilan : Oduro, Bush et Donadel

« Je veux être de retour, a établi sans détour le vétéran de 31 ans, qui n’a jamais disputé trois saisons consécutives avec le même club depuis son départ du FC Dallas en 2009. Je l’ai signifié aux dirigeants de l’équipe ce matin. C’est une discussion que nous devrons poursuivre éventuellement, mais j’espère que nous serons en mesure d’en venir à une entente.

Oduro a conclu la saison avec six buts en saison régulière et deux autres en séries. Il a aussi amassé six passes décisives, un sommet en carrière.

Bilan : Mancosu, Cabrera et Bernardello

Quant à Mancosu, qui s’est adressé aux journalistes par le biais d’un traducteur, il a été plus réticent à s’engager au-delà de l’entente qui le lie au club jusqu’au mois de juillet prochain. L’attaquant italien, qui a marqué sept buts en 20 matchs après son arrivée de ce côté-ci de l’Atlantique, a théoriquement été prêté à l’Impact pour une période d’un an par le Bologna F.C., un club de Serie A.

Arrivé l’été dernier dans une transaction qui a envoyé le populaire attaquant Cameron Porter à Kansas City, le défenseur Amadou Dia a révélé que l’option rattachée à son contrat en vue de la prochaine saison ne sera pas exercée par le club, mais qu’il sera invité à prendre part au prochain camp d’entraînement à titre de joueur invité.

Bernier veut jouer une autre saison

Peu enclin à parler de son avenir dans les minutes qui ont suivi l’élimination de l’équipe à Toronto, Patrice Bernier avait retrouvé le sourire vendredi. Âgé de 37 ans, le capitaine du Bleu-blanc-noir a confirmé son intention de poursuivre sa carrière en 2017.

« Mon intention, c’est de jouer une autre année, ça c’est sûr, a-t-il clairement indiqué. Il faudra voir avec le club. On avait une entente selon laquelle on se parlerait à la fin de la saison. Donc bientôt, je parlerai avec Mauro et Adam pour voir avec le club comment on avance. »

Bernier a affirmé qu’il n’avait pas encore établi de plan pour l’éventualité où l’intérêt de l’Impact à son endroit ne serait pas compatible avec ses attentes et exigences. Serait-il prêt à terminer sa carrière sous d’autres cieux?

« Je ne suis pas rendu à ce point-là, mais si ça arrive, il faudra que j’y pense, a-t-il répondu. Aller jouer ailleurs, ça veut aussi dire déplacer la famille. Si on en arrive là, je vais y réfléchir, mais je ne pense pas qu’on va arriver là. »

Avant de parler de contrat, Bernier rencontrera Mauro Biello lundi pour faire le point de sa plus récente saison, sa cinquième depuis son retour à Montréal.

« Ça sera un bilan de saison, une discussion technique sur ce que j’ai vu en 2016. Ensuite, il y aura des pourparlers entre lui et l’organisation », a expliqué Biello.