Deux points sur une possibilité de neuf, dont un seulement engrangé à domicile, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une fiche positive.

Or, malgré nos insuccès de la dernière semaine, nous sommes loin d’être atterrés. Prétendre que ce premier creux de vague de la saison nous force à nous remettre en question serait exagéré, mais il nous permet néanmoins de réaliser que nous n’avons encore rien accompli.

Certes, nous occupons peut-être toujours le sommet du classement de l’Association de l’Est, mais la saison est encore bien loin d’être terminée. Avec autant de parité dans la MLS, il n’y a absolument rien d’acquis.

On ne peut pas dire qu’on a l’étiquette d’un FC Barcelone, d’un Real Madrid et d’un Bayern, dont les statuts de puissance suffisent parfois à intimider l’adversaire du jour. On doit prouver notre valeur à nouveau lors de chacun de nos matchs.

C’est avec cette vision, celle d’un cheval de course ne regardant que vers l’avant, que nous devons aborder chacun de nos duels. Il importe avant tout de nous concentrer sur ce qu’on doit faire de mieux. Un peu comme on le faisait au début de la saison, alors que nous collections plus de points.

D’abord, sur le plan offensif, on se doit d’être beaucoup plus dynamique et d’offrir plus de solutions pour le porteur du ballon en étant plus mobile et en attaquant en groupe.

Défensivement, il faut rester solidaire. On n’offre pas énormément de chances de marquer à nos rivaux sur les phases de jeu net, mais sur les coups de pied arrêts, on le sait, c’est autre chose. Avec les ennuis que nous éprouvons dans cette facette du jeu, il importe plus que jamais de demeurer le plus concentré possible car les clubs rivaux nous savent vulnérables en pareille situation.

Toutes les équipes du circuit ont une faille, un travers. Il s’agit maintenant de s’assurer que cela ne devienne pas un stigmate pour nous.

Prendre nos distances

À l’aube de notre 10e match de la campagne, samedi soir sur le terrain du Crew de Columbus (19 h à RDS), nous occupons le premier rang dans l’Est avec 14 points, soit un de plus que l’Union de Philadelphie et deux de plus que le Toronto FC.

Bref, il n’y a rien de joué.

D’où l’importance pour nous de garder confiance et de suivre les standards que nous avons établis en début de campagne. Simultanément, on se doit également de creuser l’écart qui nous sépare de nos poursuivants, et ce même si nous n’avons pas encore atteint le premier tiers de la saison.

Notre avance n’est plus aussi grande qu’il y a une ou deux semaines et les résultats des autres clubs nous ont permis de conserver la tête.

Après un début de saison un peu plus difficile, le Crew a signé deux victoires et encaissé un revers depuis que nous l’avons vaincu 2-0 le 9 avril dernier. Finaliste l’an dernier, ce club est attendu partout dans la ligue.

On connaît bien cette équipe et on sait donc à quoi s’attendre, mais il n’y a absolument rien à prendre à la légère, surtout que c’est à notre tour de lui rendre visite. Tous les clubs évoluant devant leurs partisans ont tendance à en offrir davantage grâce au support du 12e homme. C’est sans compter qu’ils appliqueront sans doute beaucoup de pression (pressing) pour nous forcer à commettre des erreurs.

Le Crew peut donc se réveiller à tout moment. Avec un dossier de 2-2-1 sur la route cette saison, nous avons déjà démontré que nous sommes en mesure de connaître du succès et de collecter des points même si nous n’évoluons pas sur notre pelouse.

À nous de le prouver à nouveau.

*Propos recueillis par RDS.ca