1) Un défenseur qui s’appelle Fisher, est-ce fait pour Montréal?

Avec son premier choix au repêchage, Montréal sélectionne un défenseur nommé Fisher... Celui-ci s’appelle Kyle et non pas David, comme ce fut le cas il y a 10 ans à l’époque du Canadien de Bob Gainey. On souhaite toutefois que l’avenir montréalais de Kyle Fisher ne s’apparente pas trop à celui de son prédécesseur

Que dire sur ce défenseur central, outre le fait qu’il mesure 1 m 83, ou 6 pieds, en unités impériales. On parle d’un joueur que « l’analyste de salon » du circuit Garber, Matthew Doyle, estime être le troisième meilleur défenseur central disponible à l’encan. Un joueur « qui a été si constant durant sa carrière universitaire que bien des clubs sont prêts à ignorer ses récentes difficultés » qu’on attribuerait en grande partie à une blessure (voir plus bas). Cette carrière universitaire, c’est à Clemson que Fischer l’aura passée, une institution qui a jadis compté sur un défenseur central devenu international américain, Oguchi Onyewu, un international canadien torontois, Paul Stalteri, ainsi qu’un gardien de but passé par Montréal, Matt Jordan.

L’état-major de l’Impact a donc choisi d’étoffer une charnière centrale qui ne compte en théorie que sur Laurent Ciman et Wandrille Lefèvre. À eux s’ajoutent toutefois Hassoun Camara, qu’on emploie aussi souvent comme latéral droit, et à moins d’une grande surprise, Victor Cabrera, l’Argentin que le Bleu-blanc-noir souhaite ramener après l’expérience réussie de l’an dernier. Pour Fisher, un All-American nommé joueur défensif de l’année dans l’Atlantic Coast Conference, il y a donc peut-être des minutes à aller chercher dès cette saison, à condition de ne pas trop souffrir des séquelles du syndrome de loge qui l’a ralenti en 2015. On a quand même affaire à un des joueurs « les plus prêts » à contribuer selon Mauro Biello. 

2) Salazar, Verso et Smith, des noms faciles à retenir ou à oublier?

Michael SalazarLes choix de deuxième tour de l’Impact comprennent un attaquant avec un centre de gravité plutôt bas qui s’appelle Michael Salazar (à droite)  ̶  une version équipe nationale du Bélize de Sergio Aguero ou Romario?  ̶  un milieu droit qui peut faire preuve de créativité en Eric Verso et un attaquant californien nommé Keegan Smith.

Bien qu’on les connaisse peu, la meilleure prise du Bleu-blanc-noir en 2016 pourrait bien être le milieu de terrain de Stanford Eric Verso, un joueur dont la formation universitaire vient de gagner le titre national et qui n’a pas peur d’afficher les dessous de sa personnalité lorsque c’est le moment de célébrer. Verso s’est distingué lors des tests d’évaluation (Combine) tenus en Floride et sa disponibilité au 34e rang de l’encan constitue une petite surprise.

On en saura plus sur les autres joueurs sélectionnés par l’Impact lors du camp d’entraînement qui s’amorcera le 26 janvier. C’est à ce moment qu’on pourra comparer les choix de cette année « avec ce que l’on a déjà ». Leurs chances de percer la formation sont difficiles à évaluer, mais avant de les mettre trop vite de côté, rappelons qu’on n’en savait pas beaucoup sur Cameron Porter à pareille date l’an dernier.

3) Ailleurs dans la MLS : beaucoup de mouvement, des joueurs et de l’argent

L’exercice a beau être long et parfois pénible compte tenu de ses nombreux moments d’attente, mais il faut reconnaître que le SuperDraft MLS de 2016 a été rempli de péripéties. À commencer par le premier choix du repêchage, Jack Harrison, que le Fire de Chicago a échangé au New York City FC moins de dix minutes après l’avoir sélectionné. Il faut croire que l’Anglais Harrison, qui fut pendant un certain temps membre de l’académie de Manchester United, était la seule recrue à laquelle l’entraîneur Patrick Vieira était intéressé.

Après une autre transaction dans le but d’obtenir le second choix qui appartenait au Colorado, c’est l’Union de Philadelphie qui aura finalement jeté son dévolu sur celui que plusieurs experts voyaient partir au premier rang, l’arrière central Joshua Yaro. 

Par ailleurs, on souligne que, pour une deuxième année consécutive, Orlando City SC a opté pour un attaquant canadien. Il s’agit cette fois de Richie Laryea, que les Lions aimeraient bien voir former un duo choc avec son compatriote Cyle Larin, recrue de l'année en 2015. Benito Floro devrait songer à se mettre sur la liste d'attente pour des billets de saison à Orlando.

Au total, sept transactions ont eu lieu dans le cadre de la première ronde du repêchage. On retient surtout que le Sporting KC a obtenu des sous qui pourraient servir à payer ses nombreux milieux de terrain gauchers (Mapp, Davis, Espinoza), que Chicago aura un look nouveau sous les ordres de Veljko Paunovic, et que le Colorado a mis la main sur le premier rang dans ce mécanisme particulier que la MLS appelle l’ordre d’allocation.