MONTRÉAL – Un ralentissement était prévisible pour l’Impact de Montréal. L’improbable remontée au classement entamée au début juin pouvait difficilement se poursuivre au même rythme jusqu’à la conclusion de l’éprouvant calendrier de la MLS.

 

Le onze montréalais n’a pas savouré la victoire à ses quatre dernières sorties incluant le match retour du Championnat canadien. Certes, l’arrivée de renfort en attaque ou en défense latérale ou au poste de milieu offensif aurait pu repousser ce danger qui pointait à l’horizon.

 

Pour le moment, ce scénario souhaité ne s’est pas concrétisé - la fenêtre se referme mercredi - et la troupe de Rémi Garde doit absolument utiliser l’avertissement encaissé lors du match nul contre D.C. United pour repartir la machine. Avec encore 10 matchs à égrainer dans son sablier, l’Impact est impliqué dans une lutte avec quatre rivaux pour les deux derniers rangs donnant accès aux éliminatoires.

 

« On revient déjà de très loin et il ne faut pas s’enflammer. Il y a deux mois, personne ne l’aurait cru si on nous avait donné cette place au classement. Il faut aussi avoir le sourire et être positif parce que ce qu’on est en train de faire, c’est vraiment très bien. Mais il reste dix matchs, la saison est encore longue et c’est à nous de garder la concentration et mettre toutes nos forces pour ne pas avoir trop de regrets en fin de saison. Ça doit se faire dès samedi, il reste 10 matchs et ce seront 10 finales pour nous », a interprété Saphir Taïder.

 

Ce verdict nul de samedi soir a donc été accompagné d’une leçon pertinente, mais Taïder ne voudrait surtout pas que ses coéquipiers laissent leur moral se saper.

 

« C’est vrai que la plupart du groupe était déçu. Après, il faut savoir accepter. Il y a des choses qu’on n’a pas spécialement bien fait, mais, au final, c’est un point en plus. Oui, on aurait aimé avoir ces trois points, mais on doit tourner cette page. Il faut rester concentré et aller chercher les prochains trois points », a évoqué celui qui pourrait être rappelé prochainement par le nouveau sélectionneur algérien.

 

« Je suis plus quelqu’un de positif, donc je crois qu’il faut  retenir ce côté. On a pris un point et on a fait quelques bonnes choses. C’est à nous de travailler pour ajuster les détails qui pourront faire la différence », a-t-il poursuivi.

 

Même s’il en est à sa saison recrue au niveau professionnel, Ken Krolicki a été titularisé 15 fois en 24 rencontres. Ainsi, son avis vision de la situation est pertinent et il cible un aspect en particulier pour expliquer les récents résultats moins satisfaisants.

 

« Dans les trois derniers matchs, on a alloué trop de buts avec un total de cinq ou six (cinq). Je trouve que c’est trop. Oui, on a réussi à en marquer, mais il faudrait être plus constant et plus discipliné défensivement. On doit réduire les buts concédés, ce sera important », a commenté l’athlète de 22 ans aux origines américaines et japonaises.

 

Krolicki n’adhère pas à l’hypothèse selon laquelle lui et ses coéquipiers ont erré psychologiquement en sous-estimant la visite de l’équipe qui occupe la cave dans l’Est.

 

« Je ne pense pas qu’on a approché cette partie d’une manière différente. Au niveau mental, je crois qu’on était prêts, mais on a trop reculé après avoir marqué le premier but. C’était un problème. »

 

Plus d’une fois, Taïder a également fait référence au côté mental. On ignore si le thème a été au cœur du message des entraîneurs ou s’il provient directement de ces joueurs, mais l’accent ne fait aucun doute.

 

Taïder a plongé dans cet aspect au moment de cibler les éléments cruciaux à déployer dans la portion restante du calendrier.

 

« C’est peut-être à l’entraîneur d’y répondre précisément, mais mentalement, il faut être costaud et tout donner sur le terrain. On a les moyens d’accomplir de belles choses. Pour y parvenir, il faut que tout le monde soit à 100% physiquement et surtout dans la tête », a souhaité l’ancien du FC Bologne.

 

Deux bonnes nouvelles se dessinent dans cette histoire. D’abord, l’Impact dispose enfin d’un calendrier aéré. Les complexités de disputer deux matchs en une semaine sont terminées contrairement à ce qui attend d’autres équipes qui bourdonnent autour du club montréalais comme Toronto, Philadelphie et Orlando.

 

Ensuite, Garde devrait bénéficier, sous peu, du retour à l’action de quelques éléments. Le défenseur Zakaria Diallo a participé à toute la séance avec les joueurs qui n’ont pas affronté D.C. United. Daniel Lovitz ne s’est pas autant entraîné, mais il a multiplié les têtes alors qu’il doit traverser le protocole relié aux commotions cérébrales. Quant à Chris Duvall, il a enchaîné les sprints avec plusieurs coéquipiers.