MONTRÉAL – La nouvelle est arrivée par courriel un jeudi après-midi, quelques minutes avant qu’elle ne soit rendue publique. Chez « Pour 3 Points », la décision de Thierry Henry de lui verser les profits d’une conférence virtuelle intitulée « Au-delà des terrains »* a pris tout le monde de court. 

« Ça a été un cadeau surprise! », décrit Ericka Alneus, la conseillère du développement philanthropique de l’organisme.

Fabrice Vil ne sait trop comment la cause qu’il supporte depuis bientôt dix ans est arrivée aux oreilles de Henry. Le fondateur de P3P sait que le célèbre joueur français était présent quand il a eu l’occasion de faire une présentation lors d’un événement caritatif organisé par Patrice Bernier l’hiver dernier. Il sait aussi qu’à travers des collaborations déjà existantes, l’Impact assure depuis un bon moment « un leadership assez important » dans la sensibilisation aux principes d’égalité et d’inclusion, des thèmes qui sont au centre de la mission de P3P et qui seront abordés par Henry.

« Tout ce que je peux imaginer, c’est que Thierry Henry, comme coach qui est interpellé par les enjeux sociaux, a reconnu en "Pour 3 Points" une organisation qui représente le rôle du coach, bien sûr, mais également dans une perspective de justice sociale. Mais ça, c’est de la spéculation. »

Vil n’était pas trop loin de la cible. « Je pense que le club a besoin d’être vraiment en connexion avec sa communauté, a répondu Henry lorsqu’on l’a questionné sur son choix entre les deux matchs que l’Impact disputaient à Vancouver cette semaine. J’ai choisi "Pour 3 Points". J’ai demandé un peu autour pour savoir si c’était sérieux, savoir ce qu’ils faisaient depuis déjà un petit moment. [...] C’est une organisation qui est en train de travailler dans l’ombre et puis en amont depuis déjà un petit moment, en faisant des choses sérieuses, alors je me suis dit que c’était important qu’il y ait cette connexion. »

Ce qui ne fait pas de doute, c’est que la décision de Henry aura un impact majeur sur la petite équipe de P3P. Si les bénéfices sont évidents d’un point de vue purement pécuniaire, la portée du geste va bien au-delà du montant qui sera déposé dans les coffres de l’organisme.

« C’est la première fois qu’un coach de niveau professionnel fait le choix de s’associer publiquement avec "Pour 3 Points", et il l’a fait sans qu’on lui demande, se réjouit Vil. On n’a jamais fait cette sollicitation et pour moi, ça en dit beaucoup sur le leadership de Thierry Henry. »

« Je pense que les entraîneurs et les athlètes de haut niveau sont des sources d’inspiration significatives, poursuit-il. Quand ces personnes font le choix de s’associer à une cause à valeur sociale, peu importe sa nature, ça peut avoir un impact significatif. On le voit avec Henry : il a publié cet événement sur sa page Instagram hier. D’un coup, c’est 2,7 millions de personnes qui l’ont vu. Ce n’est pas rien. C’est un rôle d’ambassadeur qui est très important. »

« Moi, je pense à nos jeunes, à nos coaches qui sont des partisans de l’Impact qui ont été tellement transportés par le venue de Thierry Henry ici et qui voient maintenant que cette même personne soutient l’organisation dans laquelle ils décident d’œuvrer pour plus d’égalité des chances. C’est énorme, exprime Ericka Alneus. C’est comme si "toute est dans toute". C’est un bel honneur qu’une personne de son calibre reconnaisse l’importance de ce qu’on fait. »

Raffiner des leaders

Que fait, exactement, « Pour 3 Points »? 

Fabrice Vil pratiquait encore le droit lorsqu’il a concrétisé l’idée de mettre en place une structure qui fournirait aux entraîneurs de basketball de milieux défavorisés de Montréal des outils qui leur permettraient non pas d’améliorer les performances de leur équipe, mais d’exercer une influence positive extra-sportive sur leurs élèves. Depuis une décennie, P3P raffine des leaders afin qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes qu’ils encadrent sur le chemin de la réussite académique, de l’engagement citoyen et de l’épanouissement social.

« Dans le contexte actuel, par exemple avec la pandémie, c’est important de considérer le rôle du coach au-delà du sport. Le coach fait quoi dans la vie des jeunes? Il est présent pour les soutenir au niveau de leur motivation, de leur cheminement de vie. C’est hautement important », estime l’ancien avocat. 

La démarche de P3P rejoint aujourd’hui des entraîneurs d’une multitude de sports choisis au moyen d’un processus de sélection rigoureux. Les élus reçoivent une formation composée en partenariat avec le département de psychologie sportive de l’Université McGill et mise en place par une équipe multidisciplinaire qui comprend des éducateurs spécialisés en travail social, en psychoéducation, en psychologie et en philosophie, notamment. 

L’organisme a accueilli une nouvelle cohorte de 30 élèves-entraîneurs cet automne. Vil calcule que dans la prochaine année, environ 450 jeunes sportifs profiteront directement des connaissances qui seront transmises à leur coach.  

« Et je dis cette année, mais ces coaches, on investit dans leur formation sur le long terme. Donc à chaque année qui passe, il y a des dividendes qui en résultent », précise Vil.

Des exemples existent de jeunes qui ont grandi aux côtés de mentors formés par P3P et qui sont à leur tour devenus des tuteurs frappés du sceau de l’organisme. Fabrice Vil y voit « un signe incroyable de pérennité », un cycle que l’implication de l’entraîneur de l’Impact ne pourra que nourrir.  

« C’est significatif qu’une personne comme Thierry Henry fasse le choix de nous soutenir, insiste Vil. Comme organisation, on croit au rôle du coach, on croit en la justice sociale, on croit en l’égalité des chances... Et la majorité de nos coaches sont des personnes racisées. Une personne comme Thierry Henry a un parcours inspirant pour tout le monde qui est touché par ce qu’on fait. » 

*La conférence de Thierry Henry, qui devait initialement avoir lieu le 19 septembre à 14 h, a été remise à une date ultérieure.