La saison n’est même pas commencée et déjà, la fragilité de l’Impact se retrouve au centre de l’actualité. L’entraînement de mardi a été assombri par une mauvaise chute du défenseur Zakaria Diallo, qui a semblé se blessure à une cheville.

La perte du grand Français pourrait s’avérer coûteuse pour l’Impact, qui n’a pas les renforts nécessaires pour le remplacer adéquatement en défense centrale. La seule option de remplacement est la recrue Thomas Meilleur-Giguère. Le jeune vétéran Kyle Fisher soigne une blessure à une jambe qui le forcera à rater les premiers mois de la saison.
 

Avant le début de l’entraînement, Garde avait dit avoir une bonne idée du groupe de titulaires qu’il prévoyait aligner à Vancouver, mais que son plan était flexible.  

 

« Il y a toujours des postes à gagner. Les semaines sont longues. Bien sûr que j’ai plein de scénarios dans ma tête, mais il y a toujours la porte ouverte parce qu’encore une fois, l’entraînement pour moi, ce n’est pas un divertissement, ce n’est pas parce qu’il faut convoquer les joueurs. C’est vraiment parce que c’est là qu’on progresse. Aujourd’hui, j’ai un cadre, j’ai une trame d’équipe dans ma tête, mais tout reste ouvert. »

 

Un comité de capitaines

 

La succession de Patrice Bernier à titre de capitaine ne sera finalement pas l’affaire d’un seul homme.

 

Garde a confirmé que le port du brassard sera partagé par différents joueurs au sein de son effectif au cours de la prochaine saison.

 

« Par expérience, je trouve que les joueurs ne sont pas toujours à l’aise de porter le brassard pendant toute une saison dans un vestiaire, a expliqué Garde. Ça peut arriver. Il y a des gens qui ont vraiment cette âme, il y a des environnements, des clubs... Or, ici, en discutant avec les uns et les autres, je m’aperçois que ce que je voulais proposer est plutôt bien perçu. Les responsabilités seront donc partagées entre plusieurs joueurs. Pas tous, mais quelques-uns. Mais comme je vous l’ai dit, dans l’idéal, j’aimerais avoir onze capitaines sur le terrain. »

 

Lors du calendrier préparatoire, qui s’est conclu samedi en Floride, le capitanat a surtout été confié à Ignacio Piatti et Samuel Piette.