L’Impact vient de trouver son Michael Bradley. En plus mobile.

 

Le derby du nord de Londres est l’un des plus féroces d’Angleterre. Thierry Henry semble toutefois avoir laissé derrière lui toute trace d’amertume envers les Spurs en accrochant ses crampons. Après le jeune Luis Binks, c’est Victor Wanyama que l’ancienne gloire des Gunners va recruter chez les Spurs.

 

Victor Wanyama rencontre les médias montréalais

Je ne suis pas certain qu’ils avaient un milieu défensif en tête, mais les supporters de l’Impact ont finalement le deuxième joueur désigné qu’ils réclamaient. L’autre est Saphir Taïder.

 

Pour ceux qui en souhaiteraient un troisième, il ne faudrait pas oublier que l’option de Bojan pour 2021 s’accompagne du statut de joueur désigné.

 

D’ici là, que penser de cette signature surprise?

 

Ligne du temps

 

À 28 ans, Wanyama traine dans ses valises des options à court et moyen terme pour l’Impact.

 

Dans l’immédiat, il pourrait pallier la perte de Rudy Camacho et Jukka Raitala en s’alignant aux côtés de Rod Fanni en défense.

 

Sur la durée, le Kenyan devrait s’installer dans une position qui lui est plus naturelle au milieu de terrain. Y sera-t-il inséré aux côtés de Samuel Piette ou prendra-t-il la place du Québécois?

 

Le dossier Wanyama pourrait-il expliquer le choix de Raitala comme capitaine, plutôt que Piette dont le poste pourrait être en danger?

 

Je vous laisse spéculer en attendant les réponses qui devraient arriver assez rapidement.

 

Sur mesure

 

Chose certaine, le nouveau venu a un profil taillé sur mesure pour dominer en MLS.

 

Il a le physique pour s’imposer dans les matchs râpeux et les qualités techniques pour sortir du lot dans les rencontres plus léchées.

 

Pour connaître la valeur d’un milieu de terrain en MLS, on a pris l’habitude de le comparer à Michael Bradley, Darlington Nagbe ou Ozzy Alonso. Wanyama a tout ce qu’il faut pour devenir le nouvel étalon de mesure.

 

Son gabarit et sa qualité dans les airs feront aussi de lui un énorme atout sur phases arrêtées.

 

Leadership

 

Sur les dernières saisons, le XI montréalais semblait manquer de leadership. Le recrutement de la dernière année change la donne.

 

« Il aidera les jeunes à grandir plus vite »

Wanyama est capitaine du Kenya. Piette porte le brassard avec le Canada. Luis Binks et Zachary Brault-Guillard ont été capitaines chez les équipes de jeunes à Tottenham et Lyon.

 

Sans oublier l’expérience de Rod Fanni et l’apport notable de Saphir Taïder lorsqu’il maîtrise ses émotions.

 

À différentes échelles, les leaders sont soudainement plus nombreux dans le vestiaire de l’Impact.

 

Mise en garde

 

Dans un championnat où les ballons égarés sont plus nombreux qu’en Premier League les duels sont plus fréquents.

 

Victor Wanyama a une qualité de tacle comme on en voit peu dans le soccer moderne. J’ai bien hâte de voir comment les arbitres de MLS jugeront ses interventions musclées.

 

Je ne serais pas surpris de le voir expulsé une ou deux fois à sa première saison en Amérique du Nord.