L’AS Blainville n’aura pas été en mesure de trouver le fond du filet dans un verdict nul de 0-0 devant York 9 lors du match aller qui marque le début du Championnat canadien, mercredi.

Il s’agit du deuxième parcours des champions en titre de la Première Ligue de Soccer du Québec à cette compétition qui voit le gagnant hériter de la Coupe des Voyageurs.

L’AS Blainville a dirigé un tir de moins que son adversaire sur le filet (2 contre 3), mais malgré un temps de possession de 70 % en faveur des visiteurs, c’est l’AS Blainville qui a obtenu la meilleure chance de marquer.

L'attaquant blainvillois Pierre-Rudolphe Mayard est passé bien près de procurer les devants à son équipe lorsqu’il a envoyé un tir sur la barre transversale en première demie.

Les 1503 spectateurs réunis au Parc Équestre de Blainville n’auront finalement pas assisté à un but dans cette rencontre.

Le deuxième match de la série aller-retour au total des buts aura lieu mercredi prochain à Toronto.

L'équipe gagnante affrontera Edmonton FC au deuxième tour.

L’an passé, l’AS Blainville avait causé une surprise en triomphant lors de son duel de premier tour, ce qui lui avait permis de se mesurer au Fury d’Ottawa, un club de la deuxième division nord-américaine.

Dans un autre match, Mohamed Kourouma a marqué le but gagnant sur un penalty pendant les temps d'arrêt de la deuxième demie et le HFX Wanderers FC a défait le Vaughan Azzuri SC 3-2.

Tomasz Skubiak, dès la deuxième minute de jeu, et Akeem Garcia, avaient permis aux Wanderers, une formation de Halifax, de se donner une avance de 2-0 après la première demie.

Leurs rivaux ontariens ont réagi en deuxième demie grâce à des buts de Jarek Whiteman et de Ryan Raposo dans un intervalle de neuf minutes.

Le match retour sera présenté mercredi prochain, à Halifax.

L'Impact de Montréal participera au troisième tour de qualifications du tournoi, en juillet prochain. Il pourrait affronter Blainville, le York9 FC ou le FC Edmonton.

La finale en deux matchs au total des points sera présentée les 18 et 25 septembre. L'équipe gagnante obtiendra son laissez-passer pour la Ligue des Champions de la Concacaf pour 2020.