BLUMENAU, Brésil (AFP) - Arrivés dans les bagages de Léopoldine de Habsbourg, la femme de l'empereur du Brésil Pierre I, les premiers immigrants allemands s'étaient installés non loin de la cour dans l'Etat de Rio de Janeiro en fondant Nova Friburgo (la Nouvelle Fribourg) puis à Petropolis la résidence d'été de l'empereur.

A partir de 1824, les Allemands arrivent en masse au Brésil pour s'installer dans les régions tempérées du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina.

On trouve également dans l'Etat de l'Espirito Santo au nord de l'Etat de Rio des "Poméraniens" d'Allemagne qui, jusque dans les années 80, vivaient en complète autarcie sans parler un mot de portugais.

On estime aujourd'hui à 5,5 millions des Brésiliens d'ascendance allemande (sur 168 millions d'habitants) avec de forte concentrations de populations à Blumenau (Santa Catarina), Gramado et Nova Hamburgo (Rio Grande do Sul).

Colonisateurs, hommes politiques, ingénieurs, industriels, missionnaires: les Brésiliens d'origine allemande sont présents dans toute l'histoire du Brésil.

L'un des derniers présidents de l'ère militaire (1964-1985), Ernesto Geisel, d'origine allemande, a été l'artisan de l'"ouverture" qui a conduit au retour à la démocratie en 1985.

La principale compagnie aérienne du Brésil Varig (Viaçao Aerea Rio Grandense) a été fondée par un autre Brésilien d'origine allemande Ernst Otto Mayer et l'une des plus importantes industries textiles du pays a été créée par la famille Hering à Blumenau.

Oktoberfest

Parmi eux, on trouve également des architectes connus dans le monde entier comme Walter Burle-Marx, architecte paysagiste, et Oscar Niemeyer, le bâtisseur des édifices prestigieux de Brasilia.

Avant eux, des scientifiques et des ethnologues allemands étaient venus au Brésil comme Hans Staden (1525-1576) qui a écrit le premier ouvrage sur le Brésil en langue allemande.

Le Musée Goeldi de Belem (nord) sur la faune et la flore d'Amazonie porte le nom de Emil August Goeldi (1859-1917), ethnologue allemand de renom tandis que Johann Moritz Rugendas faisait à travers huiles et aquarelles, un portrait fidèle du Brésil de la première moitié du XIXe siècle.

Les communautés allemandes du Brésil continuent de célébrer leurs propres fêtes comme l'Oktoberfest à Blumenau qui attire chaque année plus de 600.000 personnes dans les rues d'une ville qui semble directement sortie d'un dépliant touristique sur l'Allemagne.

Les Brésiliens d'origine allemande - tout comme les Italiens - avaient cependant connu une période difficile à la fin de la Deuxième Guerre mondiale lorsque le Brésil était entré en guerre aux côtés des Alliés.

L'usage de la langue allemande avait été très sévèrement réprimé et les écoles enseignant l'allemand fermées.