MONTRÉAL - Le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a fait un saut à Montréal afin de rencontrer les médias et de prendre le pouls de la ville où s'installera, à compter de 2012, la 19e franchise de son circuit. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand patron de la première division nord-américaine a aussi hâte de voir Montréal faire son entrée en MLS que les partisans de l'Impact.

Le commissaire Garber n'a pas tari d'éloges au sujet de Montréal et de l'Impact, déclarant que l'équipe aurait été prête à faire le saut dès cette saison.

« L'Impact pourrait se joindre à la MLS dès aujourd'hui, a indiqué Garber mercredi, alors qu'il a effectué une tournée des médias montréalais. Si nous n'avions pas décidé de procéder de cette façon pour l'expansion, l'Impact pourrait se retrouver sur le même terrain que Vancouver et Portland.

« Nous avons tenté d'y aller de façon méthodique et stratégique pour nos expansions. Dans cette optique, cela faisait plus de sens de voir Montréal joindre nos rangs l'an prochain seulement. Mais nous avons eu des discussions avec Joey (Saputo, le président de l'équipe) évoquant la possibilité que l'Impact fasse le saut en 2011. Ça démontre à quel point ils sont prêts. »

Le commissaire est aussi bien fier de l'appui qu'ont donné les divers paliers de gouvernement à l'Impact pour les agrandissements qui seront apportés prochainement au stade Saputo, un appui qu'il ne rencontre pas nécessairement dans tous les projets d'expansion du circuit.

« Nous n'aurions jamais pu penser à Montréal sans les améliorations apportées au stade. Nous avons fait beaucoup de lobbying avec les autorités afin que les sommes nécessaires à l'agrandissement soient octroyées.

« L'expansion a été une part très importante de la croissance de la MLS. De se retrouver dans des marchés comme Montréal, Seattle, Vancouver, Portland, Toronto et Philadelphie a été très bénéfique pour nous. Je pense que lorsque l'on regarde ça, c'est ce qui a contribué à faire de la MLS un circuit crédible en Amérique du Nord. »

« Nous mettons beaucoup l'accent sur notre 20e équipe, et nous voulons qu'elle soit dans la région de New York. Nous avons encore beaucoup à faire cependant pour que cela se produise. Contrairement au succès rencontré ici pour l'agrandissement du stade à l'aide de fonds publics, nous n'avons aucun appui pour la construction d'un stade pour cette éventuelle 20e équipe actuellement.

« La ville de New York travaille avec nous autant qu'elle peut et espérons que dans la prochaine année, nous pourrons finaliser ce projet. »

Rien à envier

Garber semble avoir en très haute estime l'organisation montréalaise, lui qui estime qu'elle pourrait facilement servir d'exemple à plusieurs clubs de la MLS.

« Ce que Joey Saputo et sa famille ont fait depuis 1993, c'est d'établir une équipe très crédible, très viable et très pertinente dans un marché important comme Montréal. Et ils ne sont même pas en MLS.

« Quand ils seront en MLS, leurs partisans pourront voir les David Beckham, Thierry Henry, Rafa Marquez, Landon Donovan et les autres grandes vedettes du circuit. Mis à part que de se retrouver dans le circuit le plus important, je ne crois pas que Montréal ait à envier le fonctionnement de qui que ce soit. »

Finalement, Garber a indiqué que les partisans francophones de l'Impact seront choyés par la MLS, qui aura un partenaire francophone de diffusion et qui compte franciser une partie de ses opérations pour satisfaire son nouveau marché.

« Nous aurons un partenaire de diffusion francophone, nous aurons un site Internet en français. Nous avons une approche bilingue - en fait, trilingue - dans notre façon de mener notre barque. Nous avons déjà embauché un porte-parole francophone. Nous sommes une ligue pour la nouvelle Amérique du Nord, et cette Amérique du Nord est de plus en plus biculturelle, voire triculturelle.

« Non seulement nous ferons des efforts en ce sens, nous serons enchantés d'adopter cette nouvelle culture. C'est l'un des aspects qui nous a attirés à Montréal. »