MIAMI - Le Conseil de la FIFA a donné la permission au Qatar d'explorer une expansion du format de la Coupe du monde à 48 équipes, en y ajoutant au moins un pays hôte du golfe persique pour présenter les matchs supplémentaires.

Le président de la FIFA Gianni Infantino veut faire passer le format de la compétition de 32 à 48 équipes, mais pour y parvenir une étude de marché a déterminé qu'au moins un pays supplémentaire devait mettre l'épaule à la roue, parmi les cinq identifiés.

La FIFA formulera maintenant une proposition au Qatar qu'elle dévoilera lors de la prochaine rencontre du conseil, en juin à Paris.

La Coupe du monde devait déjà regrouper 48 équipes en 2026, lorsque le tournoi sera organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Une étude de faisabilité a mentionné que le Qatar ne sera pas contraint d'offrir des matchs au Bahreïn, à l'Arabie saoudite ou encore aux Émirats arabes unis, à moins que ces pays ne restaurent les canaux diplomatiques et les liaisons aériennes avec Doha.

En vertu de leur neutralité, le Koweït et Oman sont présentement les meilleures options pour accueillir des matchs en 2022, mais l'état de leurs stades de soccer n'a été que brièvement abordé dans le rapport de la FIFA.