PARIS (AP) - Battus 2-1 par la Belgique, samedi soir, au Stade de France pour leur match amical de préparation à domicile, les Bleus ont reçu un avertissement sans frais à la veille de s'embarquer, dimanche, pour l'Asie où ils défendront leur titre de champions du monde à partir du 31 mai.

Dans une enceinte, pourtant tout colorée de bleu en son honneur, l'équipe de France de football, malgré sa bonne volonté, a laissé les Belges, attendus eux aussi au Mondial, gâcher la fête en s'imposant dans le temps additionnel grâce à un but de Marc Wilmots. "On avait envie de bien faire mais la Belgique nous en a empêchés. Nous sommes déçus. Ce résultat est, aussi, la preuve qu'il va falloir s'accrocher pour faire quelque chose à la Coupe du monde", a expliqué Frank Leboeuf.

Les Belges, qui ont ouvert et refermé le score, ont fait preuve tout au long de la partie d'une grande détermination à ne pas subir et d'une bonne organisation, notamment en milieu de terrain, qui a gêné la production offensive de la sélection de Roger Lemerre.

Sans Robert Pires, blessé, ni Thierry Henry, souffrant du genou, ni Zinedine Zidane, resté près de son épouse pour la naissance de leur troisième fils, Teo, les Bleus n'ont pas trouvé la clef alors qu'en d'autres temps ils se seraient sortis du piège à leur avantage ou en limitant les dégâts.

"D'une façon générale, mon équipe a été plus laborieuse que d'habitude mais il y avait également un adversaire avec de grosses qualités athlétiques", a souligné le sélectionneur Roger Lemerre.

Comme lors du match contre la Russie (0-0), le 17 avril, les Français n'ont pas eu la petite étincelle pour faire basculer la rencontre en leur faveur en dépit d'un nombre important d'occasions de buts.

"Ce soir, la Belgique était plus forte que nous. Mais ce match contient beaucoup d'enseignements. Nous aurions dû nous montrer plus offensifs, plus agressifs avec plus de profondeur et même plus costauds en défense", a souligné Patrick Vieira.

La fatigue a été placée dans le box des accusés.

"Sur l'ensemble du match, l'équipe a eu des baisses de rendement physique qui ont pertubé sa dynamique", a plaidé Ulrich Ramé.

A leur décharge, les joueurs français ont invoqué le contexte de la rencontre.

"La plupart ont fini leur championnat le week-end dernier et n'ont pas pu au cours de la semaine à Clairefontaine totalement récupérer, d'autant que cela a été une semaine VIP avec des obligations vis à vis des partenaires. Une grosse partie du groupe est fatiguée. Cela conjugué aux absences et on obtient le résultat de ce soir", a expliqué le défenseur Willy Sagnol.

Ce revers, le quatrième depuis mars 2001, n'inquiète pourtant pas les Bleus qui se rappellent qu'ils n'avaient pas affiché une meilleure forme avant la coupe du monde 1998 et l'Euro 2000.

Dans leur esprit, tout commence à partir du début de leur "exil" asiatique.

"On va pouvoir enfin se retrouver entre nous, s'isoler pour travailler. On sera réellement au diapason la semaine prochaine", a précisé Leboeuf.

Un match d'entraînement contre les Urawa Reds, le 22 mai, et un match amical contre la Corée du Sud le 26 mai figurent encore au programme des Bleus avant leur début dans la compétition le 31 mai contre le Sénégal. Sans enjeux, ces rendez-vous ne seront cependant pas sans intérêt.