BERLIN (AFP) - Afficher la couleur. La ville d'Amsterdam a autorisé les cafés à déroger aux "règles de qualité sur le caractère historique de la ville" pendant le Mondial 2006.

Cette dérogation doit permettre aux tenanciers de cafés de transformer les rues et canaux du centre en une marée orange, la couleur de la Maison royale des Pays-Bas et de l'équipe nationale. Drapeaux, fanions, confettis, rubans, banderoles, cocardes et autres décorations de soutien aux "Oranje" devraient rapidement orner les élégantes façades construites il y a 400 ans par de riches marchands en quête de respectabilité. Seules limites imposées par la municipalité, les décorations doivent être ignifugées, ne peuvent pas pendre devant les fenêtres des voisins et ne peuvent pas avoir de caractère commercial. (AFP)


Mention passable. Au lendemain du match nul (1-1) entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, la presse ivoirienne a rendu un avis mitigé sur la prestation de ses "Eléphants". Tout en regrettant que "Didier Drogba et ses coéquipiers n'aient pas cru en leurs chances car la victoire était à la portée", le Courrier d'Abidjan parle de "prestation rassurante, en attendant les choses sérieuses". "Eléphants, un test satisfaisant" titre Fraternité Matin qui estime que "même si tout ne fut pas parfait, la Côte d'Ivoire a montré le visage d'une équipe à prendre au sérieux". Le Jour Plus se montre plus critique en soulignant que la sélection nationale "n'a pas appris beaucoup de choses en choisissant de croiser la Suisse, un adversaire qui n'est pas forcément à la dimension de l'Argentine ou des Pays-Bas (NDRL: deux adversaires que les Ivoiriens affronteront lors du Mondial)". Soir Info de son côté qualifie la rencontre de "nul ennuyeux", stigmatisant "une partie trop froide, sans engagement et sans rythme". (AFP)


Daniel Nivel. La quatrième édition de la Coupe Daniel Nivel aura lieu du 2 au 4 juin à Leipzig dans l'est de l'Allemagne. Qualifié par ses organisateurs de deuxième plus grand tournoi amateur au monde, celui-ci réunira 3000 joueurs et 180 équipes en l'honneur de Daniel Nivel, le gendarme français agressé par des hooligans allemands lors du Mondial-1998. "La Coupe Daniel Nivel est un événement qui permet de lier soccer, fairplay et amitié, et de lutter contre le racisme et la violence dans le soccer", expliquent ses organisateurs. Les équipes participantes viennent du Maroc, de Syrie ou d'Irak et seront notamment opposées à des formations de policiers et pompiers allemands. (AFP)


Répétition générale. Cinq jours avant le match d'ouverture du Mondial-2006, entre l'Allemagne et le Costa Rica le 9 juin à Munich (sud), aura lieu une répétition générale pour les caméras de télévision. Deux équipes de joueurs de 10 à 12 ans disputeront un match de 90 minutes pour permettre aux caméras de télévision et aux réalisateurs de prendre leurs marques. Les adolescents joueront leur rôle de doublures jusqu'au bout, puisque les hymnes seront joués et les joueurs devront s'échauffer dans les espaces réservés, comme les professionnels. Seule petite différence, chaque équipe lauréate du concours organisé par le comité d'organisation, ne pourra compter sur le soutien que de 50 spectateurs par club, dans un stade de plus de 60.000 places. (AFP)


Fâcheux oubli. L'équipe du Togo qui affrontait dimanche le club amateur d'Olympia Laupheim, a été sortie d'un mauvais pas par la diligence et la rapidité de la police allemande. Le responsable du matériel avait oublié à l'hôtel les maillots et shirts des "Eperviers", à 80 km du stade où devait se dérouler le match. Des gendarmes ont été dépêchés à l'hôtel pour ramener ledit matériel. Le match remporté 2 à 0, a tout de même débuté avec trente minutes de retard. (AFP)


Consolation. Oliver Kahn s'est consolé d'être rétrogradé sur le banc des remplaçants de l'équipe d'Allemagne, en signant un contrat publicitaire avec une célèbre marque de bière bavaroise. Le gardien de but du Bayern Munich apparaît dans des spots télévisés dans un Biergarten, un café allemand typique en plein air, un brin désolé. Mais lorsqu'une serveuse lui apporte un énorme verre de bière, Kahn retrouve le sourire: "Comme quoi être sur le banc, cela a du bon", rigole Kahn à l'adresse de son compagnon de table, un célèbre journaliste sportif allemand. Il aura donc fallu attendre que le bouillant Kahn redevienne remplaçant à 36 ans pour s'apercevoir qu'il a de l'humour. (AFP


Expo Pelé. Une exposition sur la Potsdamer Platz, en plein coeur de Berlin, rendra hommage pendant le Mondial au roi Pelé à travers des projections en haute technologie de ses grands matches et grands moments dans un stade virtuel sur un écran de 40 mètres. La manifestation, baptisée "Pelé Station - Experience the Legend in Action" ("Gare Pelé - Assistez à la légende en action"), couvrant 3300 mètres carrés, comportera également "un match irréel, avec des séquences de tous les grands gestes réalisés par Pelé dans tous les coins du terrain et qui culmine avec une série de buts inoubliables", précise Marcelo Dantas, l'auteur de l'exposition.


Exams minés. Plus de trois cents étudiants de l'Université d'ingéniérie et de technologie du Bengladesh occupaient ce week-end le bureau du vice-recteur pour exiger que les examens soient reportés après la Coupe du monde (9 juin-9 juillet). La direction de l'université la plus prestigieuse du pays avait annoncé peu avant que les examens finaux se tiendraient du 3 au 29 juin. Les étudiants, à coups de slogans manifestant leur attachement au Mondial, ont annoncé qu'ils n'évacueraient pas les lieux tant que leurs examens ne seront pas repoussés d'au moins un mois. "La Coupe du monde est une grande fête et ne se produit que tous les quatre ans, a expliqué l'un d'eux. Tous les étudiants vont se lever la nuit dans les dortoirs pour regarder les matches." Dimanche soir, les professeurs tenaient une réunion de crise pour discuter des revendications estudiantines.