GEORGE TOWN, Îles Caïmans - Alphonso Davies a marqué et le Canada a battu les Cubains 1-0 dans la Ligue des nations de la CONCACAF, mardi, trois jours après avoir écrasé le même club à Toronto.

Davies a marqué à la neuvième minute pour le Canada, réduit à 10 joueurs à la 55e minute quand le défenseur Doneil Henry a été expulsé pour un deuxième carton jaune.

« Ç'a été un match difficile. La surface n'était pas la meilleure mais je pense que nous nous sommes battus avec ardeur, a déclaré Davies. Nous sommes heureux d'avoir obtenu les trois points. »

« C'est le football. Il faut batailler ferme pour obtenir un résultat. Ce n'est pas toujours joli. »

Samedi, au BMO Field, le Canada, classé 78e au monde, a prévalu 6-0 contre Cuba, 179e nation au classement. Le capitaine Junior Hoilett a inscrit un tour du chapeau tandis que Jonathan David, Jonathan Osorio et Henry ont aussi marqué.

Le match de mardi a été transféré au complexe sportif Truman Bodden, dans la capitale des îles Caïman, vu que le stade de La Havane ne respectait pas les standards de la CONCACAF.

Davies a fait mouche du pied gauche dans la surface de réparation, à la suite d'un revirement au milieu du terrain. Le joueur de Bayern Munich a signé quatre buts en 15 matches avec l'équipe nationale.

« Nous savions que sur ce terrain et (avec) les conditions qui prévalaient, les buts ne viendraient pas aussi facilement », a reconnu l'entraîneur-chef du Canada, John Herdman.

« Mais j'étais vraiment satisfait de la réponse des joueurs, a-t-il ajouté. Je pense que nous avons contrôlé le match, même avec seulement dix joueurs. »

Le prochain match du Canada en Ligue des nations aura lieu le 15 octobre contre les Américains (classés 22èmes), au BMO Field. Les États-Unis recevront le Canada le 15 novembre.

Le vainqueur du groupe de trois équipes se qualifiera pour les demi-finales de la Ligue des nations. Les deux premiers clubs du groupe se qualifient pour la Gold Cup de 2021.