PARIS - Les Canadiennes feront partie du groupe E avec le Cameroun, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas lors du Mondial de soccer féminin en France, l'an prochain.

Les Américaines, championnes en titre, seront de nouveau dans le même groupe que la Suède.

Le tirage au sort répartissant les 24 équipes se déroulait samedi.

Les États-Unis, la Suède, la Thaïlande et le Chili forment le groupe F.

La Coupe du monde débutera avec les Françaises opposées aux Sud-Coréeennes, le 7 juin.

Le parcours du Canada va démarrer le 10 juin contre le Cameroun, à Montpellier. Le deuxième match de l'unifolié sera disputé le 15 juin contre la Nouvelle-Zélande, à Grenoble. Le dernier match de phase de groupes du Canada aura lieu le 20 juin à Reims, contre les Néerlandaises.

« Nous sommes enthousiastes et nous avons vraiment hâte au tournoi, a dit Kenneth Heiner-Moller, l'entraîneur des Canadiennes. Plusieurs équipes peuvent gagner cette compétition et le Canada figure certainement parmi celles-ci. Nous avons confiance et nous avons montré que nous pouvons battre les meilleures au monde. Nous allons maintenant nous concentrer à nous pousser et à nous mettre au défi en première moitié de 2019, en préparation pour le Mondial. »

En 2015, au Canada, les Américaines ont triomphé en remportant la finale 5-2 contre le Japon, grâce notamment à un tour du chapeau de Carli Lloyd.

Le Canada a obtenu sa place pour 2019 en battant le Panama 7-0 en demi-finale du Championnat féminin de la CONCACAF, en octobre.

Le meilleur résultat du Canada à l'événement a été une quatrième place, en 2003. Il y a quatre ans, le pays s'est incliné lors des quarts de finales.

Débuts accessibles pour les tenantes du titre: les Etats-Unis, nation la plus titrée de la Coupe du monde, seront opposés lors de la phase de groupes à la Thaïlande, le Chili et la Suède dans le groupe F, selon le tirage au sort effectué samedi près de Paris.

L'Allemagne, championne olympique en titre, a été versée dans le groupe B et affrontera la Chine, l'Espagne et l'Afrique du Sud. Un programme un peu plus périlleux.

Les Américaines débuteront le tournoi le 11 juin, à Reims, face aux Thaïlandaises. Elles affronteront ensuite les Chiliennes le 16 à Paris et les Suédoises le 20 au Havre.

Ce tirage à leur portée pourrait leur permettre de rencontrer la France dès les quarts de finale, si les deux nations terminent premières de leurs groupes respectifs.

Tête de série, la sélection US était assurée de ne rencontrer ni l'Allemagne, ni l'Angleterre, le Canada, l'Australie ou le pays-hôte, la France.

Les Bleues de la sélectionneuse Corinne Diacre affronteront d'abord la Corée du Sud en match d'ouverture le 7 juin au Parc des Princes, à Paris, puis la Norvège et le Nigeria.

Les Françaises ont réussi à éviter les Pays-Bas, champions d'Europe 2017, le Japon, champion du monde 2011, ou encore le Brésil, vainqueur de la Copa America 2018. Et la Norvège ne devrait pas pouvoir compter sur Ada Hegerberg, lauréate lundi du premier Ballon d'Or féminin de l'histoire.

La joueuse de Lyon s'est mise en retrait de la sélection depuis août 2017. Elle a « clairement fait comprendre qu'elle ne souhaitait pas jouer pour l'équipe nationale et on doit respecter ce choix, a regretté le sélectionneur Martin Sjögren. Nous n'avons aucun contact avec elle pour l'instant. »

Sacrés lors de la première édition du Mondial féminin, en 1991, puis en 1999 et en 2015, les Etats-Unis sont la nation la plus titrée devant l'Allemagne, qui a gagné en 2003 et 2007. Les deux autres Coupes du monde ont été remportées par la Norvège en 1995 et le Japon en 2011.

Les sections en vue de la Coupe du monde 2019 de soccer féminin:

Composition des groupes pour le Mondial-2019

Groupe A: France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria

Groupe B: Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud

Groupe C: Australie, Italie, Brésil, Jamaïque

Groupe D: Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon

Groupe E: Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

Groupe F: Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède

Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accèderont aux 8e de finale.

Première phase: 7 juin au 20 juin


8e de finale: 22 au 25 juin


Quart de finale: 27 au 29 juin


1/2 finale: 2 et 3 juillet à Lyon


3e place: 6 juillet à Nice


Finale: 7 juillet à Lyon