MONTRÉAL -  Le gouvernement fédéral appuiera l'initiative canadienne dans le dépôt d'une candidature conjointe inédite de trois pays pour l'organisation de la Coupe du monde de soccer de 2026, a déclaré la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly vendredi.

Le Canada a uni ses efforts à ceux des États-Unis et du Mexique pour le dépôt d'une candidature. Le Maroc est le seul autre candidat en lice.

Mme Joly a aussi confirmé que les villes de Montréal, Toronto et Edmonton seront candidates pour organiser des matchs, si 'United 2026' est retenue.

« Montréal est une ville de calibre international et est l'endroit tout indiqué pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2026 », a déclaré Mme Joly, qui est députée d'Ahuntsic-Cartierville, lors d'une conférence de presse organisée au Stade olympique.

Au total, vingt-trois villes pourraient organiser des matchs de la Coupe du monde, mais 16 obtiendront ce privilège.

Peter Montopoli, le secrétaire-général de l'Association canadienne de soccer (ACS), a mentionné qu'il était confiant que les trois villes canadiennes présenteront des matchs si la candidature 'United 2026' est retenue.