PARIS - Paul Le Guen n'entraînera plus le Paris Saint-Germain la saison prochaine, a confirmé le club mardi.

Après trois années de collaboration, le contrat de l'ancien milieu de terrain, qui arrive à échéance le 30 juin 2009, ne sera pas renouvelé, alors qu'il effectuait sa meilleure saison depuis son arrivée.

"Le nom de son successeur sera rendu public dans les prochaines semaines, Paul Le Guen assumant pleinement ses fonctions jusqu'à la fin de son contrat", a détaillé le PSG, rendant hommage à "son engagement" et à son "travail" dans un communiqué.

Le Guen, 45 ans, a pris les rênes du PSG en janvier 2007 pour remplacer Guy Lacombe alors que le club était en pleine tourmente. Il a d'abord terminé 15e puis 16e du championnat, évitant de peu la relégation en Ligue 2.

Son équipe a effectué cette saison un parcours honorable et, à quatre journées de la fin du championnat, occupe la quatrième place du classement de Ligue 1 à un point de Lyon, pouvant ainsi encore espérer se qualifier pour la Ligue des champions.

Selon le quotidien sportif L'Équipe dans son édition de mardi, son départ a été décidé dimanche soir après une réunion entre le président du PSG, Sébastien Bazin, et Le Guen.

L'ancien vainqueur de la Coupe des Coupes sous le maillot du club se serait alors vu signifier qu'il disposerait de moyens réduits pour recruter l'été prochain, qu'il n'aurait pas le choix de son futur adjoint et que le club avait l'intention de conserver Alain Roche, responsable de la cellule de recrutement et Bruno Skropeta, directeur de la communication, deux personnalités dont Le Guen ne voulait plus.

Le Guen a entamé sa carrière d'entraîneur à Rennes en 1998 et a quitté le club en 2001 après avoir refusé de devenir manager général. Il a ensuite rejoint Lyon à la suite du départ de Jacques Santini et a gagné trois titres de champion de France avant de rejoindre les Rangers de Glasgow, où il était entré en conflit avec une bonne partie de l'équipe et notamment son capitaine Barry Ferguson.

Avec le PSG, Le Guen a remporté la Coupe de la Ligue en 1998.

Selon L'Équipe, l'entraîneur de Valenciennes Antoine Kombouaré, qui a lui aussi joué sous les couleurs du PSG, pourrait lui succéder.