TOKYO - Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), estime que l'Angleterre est un candidat sérieux à l'obtention de l'organisation de la Coupe du monde de soccer 2018, mais espère que la lutte chaude entre les candidats.

"L'Angleterre est un candidat sérieux, car c'est un pays fort en soccer", a déclaré Blatter samedi à l'issue de deux jours de réunion du comité exécutif de la FIFA.

"Ils sont forts, mais d'autres candidats le sont aussi comme l'Espagne. Si l'on regarde tous les candidats, c'est très ouvert", a-t-il dit.

Le comité exécutif de la FIFA a confirmé qu'une double candidature est possible pour les Coupes du monde 2018 et 2022. Les pays peuvent être candidats pour 2018 ou 2022, ou pour les deux événements. Les dossiers de candidatures seront adressés aux pays intéressés en janvier 2009 et les deux pays désignés le seront en décembre 2010.

La Coupe du monde 2010 aura lieu en Afrique du Sud et celle de 2014 au Brésil.

Outre l'Angleterre, les candidatures confirmées pour 2018 sont l'Australie, le Qatar, la Russie plus des candidatures associées Belgique/Pays-Bas/Luxembourg et Espagne/Portugal. La Chine, le Japon, le Mexique, les États-Unis et le Canada sont également de possibles candidats.

Belgique et Pays-Bas pensent à 2022

Les Pays-Bas et la Belgique seront aussi candidats pour le Mondial de 2022, a annoncé samedi la Fédération néerlandaise de soccer (KNVB).

Plus tôt dans la journée, le président de la FIFA Sepp Blatter avait annoncé, lors du Congrès de l'institution à Tokyo, que les pays organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022 seraient désignés le même jour, en décembre 2010.

"Nous avions déjà envisagé cette opportunité. Si nous étions éventuellement recalés pour 2018, il nous resterait encore une chance", a déclaré à l'agence de presse néerlandaise ANP un porte-parole de la KNVB.

En effet, une fédération recalée pour l'attribution de la Coupe du monde 2018 pourra tenter sa chance pour la suivante, si toutefois elle n'appartient pas au même continent que le pays désigné pour 2018.

L'Afrique et l'Amérique du Sud ne sont pas autorisées à concourir pour l'édition 2018, l'Afrique du Sud organisant la Coupe du monde 2010 et le Brésil le Mondial-2014.