Le tirage au sort du Mondial 2015 féminin au Canada a été effectué samedi avec pour la première fois 24 équipes et non plus 16 en lice.

Le Canada, huitième au monde, donnera le coup d'envoi à la compétition le 6 juin face à la Chine en phase de groupes, à Edmonton, au Stade du Commonwealth. Ses autres rivales du groupe A sont la Nouvelle-Zélande, qu'elle affrontera le 11 juin à Edmonton, et les Pays-Bas, qu'elle affrontera à Montréal le 15 juin. Ce sont toutes des équipes du top-20 mondial, la Chine étant la mieux classée au 14e rang.

Le groupe le plus relevé est assurément le groupe D, où les États-Unis sont les têtes de série. Les nos 1 mondiales affronteront d'entrée de jeu l'Australie, et elles se mesureront par la suite à la Suède et au Nigéria.

Chantal Petitclerc « C’est un groupe satisfaisant, mais toutes les équipes vont être à leur meilleur une fois à la Coupe du monde, a commenté Marie-Ève Nault, heureuse d’éviter le groupe de la mort. Ça va être intéressant comme défi contre la Nouvelle-Zélande, que John Herdman (l’entraîneur actuel du Canada) a déjà entraîné. C’est un groupe intéressant. »

La défenseuse québécoise hésite à choisir entre la Nouvelle-Zélande ou la Chine comme plus sérieuse opposante de son groupe.

« Je dirais la Nouvelle-Zélande à cause de son jeu physique. C’est une équipe qui travaille fort pendant 90 minutes. Ce sera un bon défi physique. Mais la Chine aussi donnera lieu à un bon affrontement. »

Le premier match présenté à Montréal opposera par ailleurs le Brésil (6e) à la République de Corée (11e). Les amateurs montréalais pourront aussi voir l'Espagne (16e) et le Costa Rica (40e) en action au Stade olympique.

Les deux premiers de chacun des six groupes seront qualifiés pour les 8es de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. La finale aura lieu le 5 juillet à Vancouver.

Un groupe équilibré

« C'est positif, a analysé l'entraîneur-chef des Canadiennes, John Herdman. Ce n'est pas le plus facile, mais c'est certainement réalisable. [...] Le Canada est la formation la mieux classée parmi ces équipes. Lors des trois dernières années, nous les avons toutes affrontées et les avons battues. Donc, je pense qu'il s'agit d'un bon groupe pour nous. Je crois que nous pouvons terminer au premier rang. »

« Nous allons devoir être au meilleur de notre forme, a-t-il renchéri. C'est la réalité. D'aucune façon pourrons-nous jouer à une vitesse inférieure contre l'une de ces formations. Mais nous sommes contents. Je pense que les dieux du soccer nous ont entendus hier soir. Nous avons évité le groupe de la mort. »

La Chine a été l’une des premières formations à se qualifier pour le Mondial, atteignant la demi-finale de la Coupe d’Asie le 17 mai. Ils ont donné une sérieuse opposition aux championnes en titre du Mondial, s’inclinant 1-0 dans le temps ajouté. Les Chinoises ont raté leur qualification en 2011 après avoir obtenu leur billet dans les cinq éditions précédentes.

Les Pays-Bas ont quant à eux confirmé leur qualification le 27 novembre après avoir passé par les matchs éliminatoires de l'UEFA. Ils ont battu l’Écosse 4-1 en demi-finale avant de triompher de l’Italie 3-2.

Enfin, la Nouvelle-Zélande s’est qualifiée en remportant la Football Confederation Cup de l’Océanie. La délégation était présente lors des deux dernières Coupes du monde, mais elle n’a encore jamais remporté de match en tournoi (0-1-8).

Le tirage a été effectué au musée canadien de l'histoire de Gatineau et a été supervisé par le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke.

GROUPE A (à Edmonton/Montréal)

Canada
Chine
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas

GROUPE B (Ottawa)

Allemagne 
Côte d'Ivoire
Norvège
Thaïlande

GROUPE C (Vancouver)

Japon
Suisse
Cameroun
Équateur

GROUPE D (Winnipeg)

États-Unis
Australie
Suède
Nigéria

GROUPE E (Montréal)

Brésil
République de Corée
Espagne
Costa Rica

GROUPE F (Moncton)

France
Angleterre
Colombie
Mexique