Les membres de l’équipe canadienne de soccer peuvent finalement célébrer.

Après avoir attendu depuis 1986, le Canada sera de nouveau représenté à la Coupe du monde après la victoire de 4 à 0 devant la Jamaïque dimanche.

Canada 4 - Jamaïque 0

Le coup de sifflet final a permis à tous les joueurs de se regrouper sur le terrain du BMO Field pour lancer les réjouissances. Simplement pour vivre ce moment entouré de leurs partisans, la défaite plus tôt cette semaine contre le Costa Rica est facile à oublier. C’est l’accomplissement d’un long cheminement comme le reconnaît le joueur du CF Montréal, Alistair Johnston.

« C’est incroyable de finalement avoir traversé la ligne d’arrivée. On y pense depuis que nous sommes petits et maintenant c’est chose faite, nous allons jouer au Qatar. C’est un sentiment incroyable. »

« On ne pouvait pas l’écrire d’une meilleure façon. C’était frustrant de ne pas l’avoir eu plus tôt cette semaine, mais c’est incroyable de pouvoir le vivre avec les partisans », a reconnu Johnston.

« Il y avait beaucoup d’émotion et je dirais que tout a commencé bien avant le premier coup de sifflet. On sentait tout ce que ce match représentait », a mentionné en visioconférence Atiba Hutchinson du Canada.

« Au dernier coup de sifflet, c’était irréel. Après tout ce que nous avons vécu, voilà qu’on se qualifie pour la Coupe du monde », a-t-il ajouté. 

« C’est quelque chose à laquelle j’ai rêvé depuis que je suis tout petit. À la fin, il est devenu réalité. C’est un moment très spécial », a soutenu l’auteur du premier but du match Cyle Larin.

« Le Canada peut le faire, a mentionné l'entraîneur-chef John Herdman à Canada Soccer après la victoire. Nous avons Davies qui remporte la Ligue des champions, des joueurs qui jouent partout en Europe, il y a des jeunes qui montent dans le système et nous venons de nous qualifier pour la Coupe du monde. C’est un pays de soccer légitime! »

« Les partisans ont été incroyables. Je leur ai dit dès le départ à mes joueurs : " il faut leur donner quelque chose en quoi croire ". C’est un pays de soccer et ils le savent tous maintenant », a-t-il ajouté.

Même s’ils n’étaient pas en uniforme pour ce match de qualification, Samuel Piette et Maxime Crépeau ont su vivre ce moment historique avec leurs coéquipiers et le sentiment de fierté de se rendre au Qatar était bien présent lors de leur entrevue respective avec notre collègue Antonin Besner sur le terrain.

« C’est beaucoup d’émotion. On le voit, c’est incroyable, il n’y a pas de mot. C’est un honneur et une fierté. Ça fait 10 ans que je suis avec cette équipe et il y a eu des moments plus difficiles que celui-ci c’est sûr. »

« C’est gros, c’est énorme. Je ne le réalise pas encore que nous allons à la Coupe du monde », a maintenu Piette.

« Je pense que nous sommes en train de semer le chemin pour les futures générations et c’est très bien », a précisé pour sa part Crépeau.