Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Bayern s'occupe du FC Barcelone

Publié
Mise à jour

Après avoir fait le dos rond pendant plus de 45 minutes, le Bayern Munich s'est imposé dans son Allianz Arena contre le FC Barcelone (2-0), alors que Robert Lewandowski a manqué son retour en Bavière avec le Barça.

Grâce à un premier succès probant sur la pelouse de l'Inter Milan (2-0) il y a six jours, voilà le Bayern avec six points, le maximum possible, avant une double confrontation face aux modestes Tchèques de Plzen après la trêve internationale, alors que l'Inter et le Barça, tous deux avec trois points, s'affronteront à deux reprises.

Pour les retrouvailles entre Robert Lewandowski et le public munichois, les oreilles étaient tendues pour savoir comment l'ancienne machine à buts du Bayern pendant huit saisons (344 buts en 375 matchs) serait accueillie.

Finalement, les quelques sifflets issus des tribunes ont été très largement couverts par les applaudissements d'une large majorité des 75.000 spectateurs de l'Allianz Arena, reconnaissant de ce qu'a apporté le Polonais de 34 ans au club.

L'un des premiers chocs de cette édition 2022/23 de la Ligue des champions a totalement été retourné en l'espace de six minutes au retour des vestiaires.

Entré en jeu à la place de Marcel Sabitzer à la pause, Leon Goretzka a offert la première occasion franche des hommes de Julian Nagelsmann à la 50e minute d'une partie jusque-là dominée par le Barça. Sa frappe a été repoussée par Marc-André Ter Stegen, peu mis à contribution auparavant.

Sur le corner suivant, le défenseur central international français a repris de la tête le corner de Joshua Kimmich pour ouvrir le score, contre le cours du jeu (50e).

Et quatre minutes plus tard, c'est Leroy Sané, le héros de San Siro avec un but et à l'origine du but contre son camp interiste, qui a doublé la mise pour le Bayern (54e), sur une passe décisive de Jamal Musiala.

Englué dans le championnat d'Allemagne avec trois matches nuls consécutifs et son plus mauvais départ en Bundesliga depuis douze saisons, le Bayern a su tenir ensuite pendant quarante minutes pour s'imposer une nouvelle fois contre le Barça, après l'avoir emporté par deux fois 3-0 l'an passé en phase de groupes.

Il s'agit du 30e match consécutif du Bayern lors de la phase de groupes de la Ligue des champions sans défaite, le dernier revers remontant au 27 septembre 2017 au Parc des Princes contre le Paris SG. Une série qui devrait se poursuivre au moins pour les deux prochaines rencontres.

Raté de Lewandowski

Le Barça pourra s'en vouloir de ne pas avoir converti l'une de ses nombreuses occasions en première période, notamment +Lewy+ à la 18e minute. Servi par Pedri dans la surface de réparation après une remontée de balle d'Ousmane Dembélé, le Polonais n'a pas trouvé le cadre.

Les opportunités d'ouvrir le score se sont multipliées grâce à un pressing impressionnant, mais l'efficacité devant les buts gardés par Manuel Neuer n'était pas au rendez-vous mardi soir dans le sud de l'Allemagne.

Le choix de Nagelsmann d'aligner d'entrée une charnière centrale 100% française avec Lucas Hernandez et Dayot Upamecano aura été payant. +Upa+ a convaincu son entraîneur par ses précédentes prestations contre Lewandowski, du temps où il jouait à Leipzig.

Points noirs pour l'entraîneur munichois: la sortie sur blessure de Benjamin Pavard dès la 21e minute de jeu (cuisse droite) et l'alerte physique pour Lucas Hernandez en fin de rencontre.

Ce revers des joueurs de Xavi va obliger le Barça à batailler face à l'Inter après la trêve internationale, pour éviter la désillusion de la saison passée et une élimination avant même les 8es de finale de la compétition reine du foot européen.

Surprises dans le groupe B

Soirée de surprises dans le groupe B: le FC Porto et l'Atlético Madrid, favoris du groupe, ont fini au tapis!

Le Club Bruges a réussi l'exploit d'aller s'imposer largement au stade du Dragon (4-0) pour prendre les commandes du groupe avec deux victoires en deux matchs (6 pts).

Derrière, l'Atlético a fini par ployer (2-0) devant Leverkusen, sur des buts de Robert Andrich 84e et du Français Moussa Diaby (87e), et les deux adversaires se retrouvent au coude-à-coude au classement (3 pts chacun).

Liverpool sur le bon chemin

Opération rachat réussie pour Liverpool: après leur lourde défaite inaugurale à Naples (4-1), les Reds ont réagi contre l'Ajax Amsterdam (2-1), se relançant dans le groupe A.

À Anfield, l'équipe de Jürgen Klopp a pilonné la défense néerlandaise jusqu'à trouver la faille par Mohamed Salah, bien décalé sur l'aile droite (17e).

Mais si ce but aurait dû libérer le club vice-champion d'Europe, en méforme en ce début de saison, l'Ajax a aussitôt égalisé grâce à une frappe surpuissante en lucarne de Mohammed Kudus (27e).

Il a fallu attendre un but providentiel de Joel Matip (89e) pour libérer Anfield et relancer les Reds.

En attendant l'autre match du groupe, Glasgow Rangers-Naples, repoussé à mercredi en raison de contraintes logistiques liées au décès de la reine Elizabeth II, Liverpool, l'Ajax et le Napoli sont ex-aequo en tête (3 pts).

Le Sporting s'offre Tottenham

On attendait Tottenham comme favori d'un groupe D très ouvert mais c'est le Sporting Portugal qui a pris les commandes de la poule avec une victoire in extremis face aux Spurs (2-0).

Paulinho (90e) et Arthur Gomes (90e+3) ont permis au club lisboète de prendre l'ascendant et d'engranger une deuxième victoire en autant de matches (6 pts).

Rageant pour l'équipe d'Antonio Conte, qui avait pourtant réussi ses débuts contre Marseille (2-0) et se retrouve désormais deuxième du groupe, au coude-à-coude avec l'Eintracht Francfort, vainqueur 1-0 sur le terrain de l'OM.

Le club tenant de la Ligue Europa, solide derrière et rapide en contre, l'a emporté au stade Vélodrome sur un but opportuniste de Jesper Lindstrom (43e), se relançant dans la course aux huitièmes après sa défaite inaugurale.

Reste que l'Eintracht risque peut-être de nouvelles sanctions de l'UEFA après les débordements survenus dans un Vélodrome sous haute surveillance policière, avec des fumigènes jetés d'une tribune à l'autre et des saluts nazis observés de la part de supporters allemands...