CARSON, Calif. - Robbie Keane a inscrit un but spectaculaire en échappée à la 111e minute et Landon Donovan a pu tirer sa révérence en tant que champion puisque le Galaxy de Los Angeles a vaincu le Revolution de la Nouvelle-Angleterre 2-1, dimanche, lors de la finale de la Coupe MLS.

Gyasi Zardes avait ouvert le pointage à la 52e minute, alors que le Galaxy a mis la main sur la Coupe MLS pour une cinquième fois, un record du circuit, lors du dernier match de Donovan, le meilleur buteur de l'histoire de la MLS et le joueur américain le plus accompli de tous les temps.

« Je suis un peu dans le brouillard présentement, a dit Donovan, encore détrempé de champagne après les célébrations. Tout arrive en même temps. Je suis très excité, mais je suis aussi un peu triste. Il y a une certaine incertitude. C'est de la joie pure pour cette équipe et ce qu'elle a accompli. C'est simplement un peu étrange, mais je suis fier de ce que l'équipe a accompli. »

Donovan, Keane et le Galaxy ont remporté le championnat du circuit Garber pour une troisième fois en quatre saisons, les trois fois devant leurs partisans.

Après que Chris Tierney eut créé l'égalité à la 79e minute pour le Revolution, les deux équipes ont gaspillé quelques occasions. Keane, joueur par excellence de la dernière saison dans la MLS, a finalement tranché le débat lors du deuxième quart d'heure supplémentaire.

Marcelo Sarvas a rejoint l'attaquant irlandais à l'aide d'une longue remise et Keane a déjoué le gardien Bobby Shuttleworth du côté éloigné.

Donovan a conclu le dernier chapitre de sa carrière avec un sixième championnat de la MLS, un record, en 14 saisons. Il a gagné les grands honneurs à quatre reprises avec le Galaxy et deux fois avec les Earthquakes de San Jose en début de carrière. L'entraîneur-chef Bruce Arena a pour sa part soulevé le trophée de la MLS pour une cinquième avec le Galaxy, qui a été invaincu à domicile après avoir subi un revers lors de son match d'ouverture locale.

Âgé de 32 ans, Donovan avait annoncé en août qu'il disputait sa dernière saison, expliquant sa décision par une perte d'intérêt envers son sport.

« Il a tout accompli, a dit Arena en parlant de Donovan. Il n'avait plus grand-chose à donner. Je suis très heureux qu'il ait pris une décision. Il quitte en tant que champion. »

« Est-ce que mon corps m'aurait permis de jouer plus longtemps? Oui, probablement, a mentionné Donovan. Mais je suis en paix avec ma décision. C'est toujours mieux de prendre sa retraite que de ne plus être désiré et c'est ce que je fais. »

Malgré une excellente deuxième demie et plusieurs belles occasions en prolongation, le Revolution a finalement encaissé une cinquième défaite en grande finale - dont trois fois face au Galaxy en bris d'égalité.