Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De Drogba à Messi, quand les étoiles chamboulent la MLS

Lionel Messi et Didier Drogba Lionel Messi et Didier Drogba - Getty, PC
Publié
Mise à jour

La planète foot se replace encore tout doucement après le tremblement de terre à la suite de l'annonce de la venue de Lionel Messi avec l'Inter Miami.

L'onde de choc s'est fait ressentir à Paris, alors que le PSG a vu sa popularité s'effriter sur les médias sociaux. Elle a aussi eu ses contrecoups en Catalogne alors que le FC Barcelone a envoyé quelques flèches amères à l'endroit de son ancienne vedette. Mais le réel impact, c'est en MLS et à Miami qu'il se fait sentir alors que Messi débarque, avec tout le cirque qui l'entoure, dans le vestiaire d'une équipe de bas de classement en attente de son stade tout neuf pour les prochaines saisons.

Le projet, à Miami, c'est de bâtir autour de Messi et ça ne vient pas sans ses obstacles.

L'équipe du balado Loin de s'en foot a d'ailleurs centré sa plus récente émission sur la venue du nouveau Messie de la MLS et lors d'une discussion avec l'ancien joueur du CF Montréal Wandrille Lefèvre, un parallèle intéressant s'est imposé quand Lefèvre a comparé le tout au début de Didier Drogba à Montréal.

ContentId(3.1427378):L'aura de Messi et le parallèle avec Drogba chez l'Impact
bellmedia_rds.AxisVideo




De Drogba à Messi

« Quelques jours après son arrivée à Montréal, il a dit aux joueurs qu'il avait remarqués comment ils le regardaient », précise l'ancien défenseur en parlant de Didier Drogba en 2015.

C'est là où Lefèvre ajoute que c'est à ce moment que le joueur plus grand que nature a capturé le vestiaire de l'Impact. Il a joué cartes sur table avec ses coéquipiers en avouant que s'il était en MLS à 37 ans, c'est parce qu'il était rendu là dans sa carrière. Drogba avait saisi, avec les échos de son nouveau vestiaire, qu'il devait se descendre du piédestal sur lequel ses coéquipiers le plaçaient instinctivement après avoir suivi sa carrière légendaire en Europe.

Après cette déclaration, tout le club voulait jouer avec lui et gagner avec lui.

« Tout le monde dit que Messi change la donne et qu'il réécrit les règles, » explique Lefèvre. « Mais dans un vestiaire, il ne les change pas tant que ça. »

« Dans le vestiaire on a un projet commun et on doit travailler ensemble. Il doit s'assurer que le groupe vive bien avec lui et il doit, lui, bien vivre avec le groupe. »

Cette nuance est importante puisque Messi, dans un sport collectif, ne peut pas transformer une équipe à lui seul du jour au lendemain.

C'est pourquoi l'Inter Miami semble se pencher vers l'alternative de nommer Gerardo « Tata » Martino comme nouvel entraîneur alors que le siège était vacant au moment de l'annonce de la venue de Messi.

Entraîneur du FC Barcelone en 2013 et en 2014, l'ancien sélectionneur de l'Argentine connaît très bien Messi et il pourra appliquer un cadre autour du joueur vedette afin d'assurer une transition douce dans un nouvel environnement. De plus, Martino est familier avec la MLS alors qu'il était derrière le banc d'Atlanta de 2016 à 2018.

« Messi, ce qu'on entend depuis une quinzaine d'années », ajoute Lefèvre, « c'est qu'il est un être humain particulier au niveau de la gestion. »

Obtenir les services d'une étoile générationnelle est une chose pour Miami, mais concocter une recette gagnante avec cette petite fenêtre d'opportunité en raison de l'âge de Messi (35 ans), c'est une autre paire de manches.

Alors on pourrait s'inspirer de l'humilité de Drogba à Montréal lors de sa première saison, mais d'un autre côté, Lionel Messi est dans une autre galaxie complètement au niveau de la popularité, de l'impact culturel et de sa place dans l'histoire du foot.

Surtout après sa première conquête de la Coupe du monde, disons que l'effet Messi est plus ravageur que jamais et le défi de l'Inter Miami sera de ne pas se laisser entraîner par la vague vers une déroute incontrôlable.

Avec l'Impact (à l'époque), Didier Drogba a fait vivre la fureur des séries de la MLS aux partisans du Stade Saputo. Est-ce que Messi fera la même chose dans le nouveau stade de l'Inter ou, avec de l'ambition, dans le stade des Dolphins de la NFL ?

Seul l'avenir nous le dira.