Wayne Rooney a marqué à l'aide d'une superbe frappe sur coup de pied arrêté, mercredi, pour permettre au D.C. United de l'emporter 1-0 sur le Toronto FC et ainsi distancer encore un peu plus l'Impact dans le portrait éliminatoire de l'association Est.

Avec cette victoire, D.C. (13-11-8) prend quatre points d'avance sur le onze montréalais. Le club de Washington a repris les matchs en main qu'il possédait sur l'équipe de Rémi Garde.

Après que Rooney ait inscrit son 10e filet de la saison à la 18e minute, l'équipe locale s'est accrochée à son avance pendant plus de 70 minutes.

La meilleure chance du TFC (9-17-6) est survenue dès la 11e minute lorsque Nick Hagglund a redirigé un coup pied de coin vers le filet de Bill Hamid, mais celui-ci a réalisé un arrêt spectaculaire.

À l'arrivée de Rooney en juillet, D.C. United était dernier dans l'Est avec seulement deux victoires en 14 matchs. Rooney et ses coéquipiers ont gagné depuis 10 de leurs 18 derniers matchs et sont invaincus depuis la fin août.

D.C. jouera son prochain match ce dimanche après-midi, en accueillant le New York City FC.

Les Torontois (9-17-6), qui ont été éliminés des séries après s'être inclinés contre les Whitecaps de Vancouver, le 6 octobre, ont perdu trois de leurs quatre dernières parties.

Seattle de retour en séries

Les Sounders de Seattle ont obtenu leur billet pour les éliminatoires dans la MLS grâce à une victoire de 2-1 sur l'Orlando City SC.

Seattle atteint les séries pour une dixième année de suite, ce qui lui permet d'égaler une marque de la ligue. En fait, les Sounders ont atteint la ronde éliminatoire dans chacune de leurs saisons depuis leur arrivée dans le circuit Gerber.

Victor Rodriguez  a donné l'avance aux Sounders dès la troisième minute. C'était le 71e but accordé par Orlando cette saison, ce qui constitue une nouvelle marque dans la ligue.

À peine dix minutes plus tard,  Handwalla Bwana, 18 ans, doublait l'avance des vainqueurs.

 Dom Dwyer a été l'unique buteur dans la défaite à la 57e minute. C'était son premier but en plus de 500 minutes d'action.

Les Whitecaps s'enfoncent encore un peu

Les espoirs déjà minces des Whitecaps de Vancouver de participer aux matchs d'après-saison en ont pris pour leur rhume lorsqu'ils se sont inclinés 4-1 face au Sporting de Kansas City.

Felipe Martins a marqué le seul but des Caps, tandis que Yohan Croizet, Daniel Salloi (deux fois) et Gianluca Busio ont touché la cible pour le Sporting.

Vancouver (12-13-7) figure au huitième rang du classement dans l'Ouest, à deux rangs d'une place en éliminatoires avec deux matchs à jouer.

Pour sa part, Kansas City (16-8-8) s'est emparé du troisième rang avec cette récolte de trois points.

C'était le premier but de Martins en tant que membre des Whitecaps, lui qui a été obtenu des Red Bulls de New York en mars dernier.