Élimination choc de Messi et Miami au 1er tour
L'Inter Miami de Lionel Messi a subi l'élimination aux mains d'Atlanta en s'inclinant 3-2 dans le match ultime, samedi.
Première équipe au classement général, les favoris n'ont pas même passé le premier tour des séries de la Coupe MLS. Fondé en 2018, l'Inter Miami avait de hautes attentes lors de cette première saison complète de Messi, qui a aussi vécu l'arrivée de Luis Suarez.
L'an dernier, la troupe floridienne n'avait pu se qualifier pour les éliminatoires après les débuts tardifs de l'Argentin en août.
C'est donc Atlanta qui affrontera en demi-finale de l'Association Est le club d'Orlando, vainqueur de Charlotte plus tôt ce soir.
Miami avait remporté le premier duel de la série deux de trois, mais n'a pu continuer sur cette lancée.
Messi a marqué le but égalisateur 2-2 à la 65e minute, en marquant de la tête sur une passe parfaite de Marcelo Weigandt. A suivi une mêlée lorsque le vétéran gardien Brad Guzan s'est fait pousser dans les cordages de son filet par Leo Campana et fustigé par Luis Suarez.
Bartosz Slisz a dénoué l'impasse à la 76e, imitant Messi en marquant de la tête également.
Matias Rojas a ouvert la marque pour l'Inter, mais Jamal Thiaré a frappé deux fois en l'espace de 2 minutes pour mener 2-1 dans la victoire pour Atlanta.
Atlanta avait terminé neuvième de la Conférence Est, à 34 points de Miami, et s'est qualifiée pour les séries qu'avec une victoire lors de la dernière journée pour décrocher une place en barrage où la formation a vaincu le CF Montréal à l'étranger.
Les Herons ont d'abord battu Atlanta lors du premier match à domicile à Fort Lauderdale, en Floride, avant de perdre le deuxième match au Mercedes-Benz Stadium pour égaliser la série et forcer la tenue d'un troisième match décisif.
L'Inter Miami, qui a la plus grosse masse salariale de la MLS, va maintenant se concentrer sur la constitution de son effectif pour la saison 2025, au cours de laquelle il participera à la Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipes.
Bien que le contrat de Suárez se termine à la fin de l'année, l'attaquant a révélé que des négociations avaient eu lieu entre son agent et le club pour prolonger son séjour dans le sud de la Floride.
Le contrat de Messi avec Miami lui permettra de jouer une saison de plus au Chase Stadium.
Après avoir échappé le premier match de sa série contre le Cincinnati FC, le New York City FC a complété la remontée avec un gain aux tirs au but dans le troisième match samedi, au compte de 0-0 (6-5).
Ce triomphe, non sans peine, permet ainsi à New York de se retrouver en demi-finale de l'Est pour la troisième fois en quatre ans. L'équipe avait été exclue l'an dernier.
Après un match sans but, aucune des deux équipes n'est parvenue à arracher les honneurs de la rencontre après huit tours de tirs au but. À ce moment, cinq joueurs avaient trouvé le fond du filet pour chaque équipe.
Puis lors du neuvième tour, le gardien des New-Yorkais Roman Celentano a donné espoir à sa troupe avec un brillant arrêt grâce à un plongeon à sa gauche.
Un tir dans le haut du filet de Mitja Ilenic lui a permis de jouer les héros et de faire avancer New York au prochain tour.
Torres le sauveur, catastrophe pour Charlotte
La catastrophe a frappé Charlotte, qui a été éliminée des séries en étant battue 4-1 aux tirs au but par Orlando City après une égalité de 1-1 qui a perduré en temps règlementaire.
Orlando a ainsi obtenu sa place en demi-finale de l'Association Est.
Meilleur marqueur d'Orlando en saison régulière, Facundo Torres a secoué tout le monde avec son deuxième but de la série qui égalait la marque dans le temps ajouté (90+12). Le gardien a fait l'arrêt initial en plongeant sur sa droite, mais Torres a pu saisir le retour et marquer.
Une fois dans la séance de tirs au but, la tentative de Torres a aussi réussie, tout comme celles de Kyle Smith, Rafael Santos et Luis Muriel. Le portier Pedro Gallese a seulement été battu par Ashley Westwood pour confirmer la victoire.
Charlotte tentait de franchir une ronde éliminatoire pour la première fois de son histoire. Battue lors du premier match de la série deux de trois, l'équipe d'expansion a remporté le suivant samedi dernier.
Le premier but est arrivé tardivement, via Karol Swiderski à la 81e minute. Liel Abada a centré sa passe vers Swiderski, qui a déjoué le gardien du pied gauche pour son premier but des séries.