Le propriétaire du Real Salt Lake, Dell Loy Hansen, a décidé de vendre l'équipe de soccer à la suite de la publication de rapports selon lesquels il a tenu des propos racistes.

La Major League Soccer a annoncé la nouvelle dimanche.

Le groupe de Hansen est propriétaire du club de la MLS, du Royals de l'Utah, dans la National Women's Soccer League, et du Real Monarchs, dans la United Soccer League.

La MLS et la NWSL avaient annoncé une enquête au sujet des allégations. Le média sportif en ligne « The Athletic » avait cité un ancien employé et d'autres personnes qui soutenaient que Hansen avait fait des commentaires inappropriés au sujet de la race et utilisé un terme dérogatoire raciste. Le Salt Lake Tribune a aussi rapporté les propos de Hansen, qui avait annoncé qu'il prenait congé en raison de l'enquête.

« Je veux reconnaître les efforts considérables de Dell Loy Hansen dans le développement du soccer dans l'Utah et son engagement envers la Major League Soccer », a dit le commissaire de la MLS, Don Garber, dans un communiqué.

Les joueurs du Real Salt Lake et d'autres formations de la MLS n'ont pas joué leur match à l'horaire mercredi afin de manifester contre l'injustice raciale, en réaction à la situation où la police a ouvert le feu sur Jacob Blake lors d'un incident à Kenosha, au Wisconsin.

Le lendemain matin, Hansen a critiqué la décision des joueurs sur les ondes d'une émission radiophonique de Salt Lake City, disant que c'était comme si « quelqu'un vous poignardait. (...) Le manque de respect a été profond, à mes yeux ».