Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Toronto FC bannit 4 partisans après les bagarres contre des partisans du CF Montréal

BMO Field BMO Field - PC
Publié
Mise à jour

Le Toronto FC a banni de manière permanente quatre partisans en réponse à la vague de bagarres qui ont éclaté dans les estrades du BMO Field mardi soir, lors de la victoire du CF Montréal en quart de finale du Championnat canadien.

Les quatre partisans ont été « immédiatement bannis de manière permanente » de tous les amphithéâtres appartenant à Maple Leaf Sports and Entertainment et ils ne pourront pas demander à être réintégrés.

C'est la première fois que l'équipe de la MLS a procédé à des bannissements permanents. Dans le passé, les contrevenants pouvaient demander la levée de leur bannissement après un an.

Le TFC a dit que plus de personnes pourraient faire face à des sanctions, puisque l'enquête est en cours et que des découvertes préliminaires ont montré que « plusieurs partisans » avaient contrevenu au code de conduite du stade.

Les quatre partisans bannis avaient des comptes de billets avec Maple Leaf Sports and Entertainment.

« C'est décevant, a dit le président de Toronto Bill Manning. Nous prenons la situation au sérieux. Nous voulons garder un environnement sécuritaire dans notre stade, c'est notre plus grande priorité. Les partisans de Montréal devraient pouvoir venir au stade et apprécier le match même s'ils appuient l'équipe adverse. C'est aussi nos attentes envers eux lorsque nous allons à Montréal. »

« Ce genre de gestes qui contreviennent au code de conduite de nos stades ne peuvent pas être tolérés. »

En réponse aux évènements de mardi, le CF Montréal a banni les partisans de Toronto pour le match de samedi au stade Saputo, encore une fois contre le TFC. L'équipe montréalaise a fermé la section réservée aux partisans adverses.

Le CF Montréal a remporté le match de mardi 2-1, mais plusieurs incidents ont eu lieu dans les estrades.

Des bagarres ont éclaté avec des partisans visiteurs de Montréal dans leur section au coin nord-est du stade. Une vidéo montre plusieurs personnes au coeur d'une altercation au sommet des estrades.

Il semble que l'intrusion de la section réservée aux partisans montréalais était préméditée, selon une personne au fait de l'incident et qui n'était pas autorisée à parler publiquement.

Après le coup de sifflet final, le milieu de terrain torontois Mark-Anthony Kaye a dû être retenu sur le terrain pour ne pas s'en prendre à des partisans du TFC dans la tribune sud. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait un partisan lançant un mégaphone sur le terrain en direction de Kaye.

Jeudi soir à l'Antichambre, le président du CF Montréal, Gabriel Gervais, avait qualifié de « très lamentables »  les gestes des partisans du Toronto FC.