VANCOUVER - Les Whitecaps de Vancouver ont congédié l'entraîneur-chef Marc Dos Santos, après des performances en montagnes russes cette saison.

L'équipe en a fait l'annonce vendredi, ajoutant que l'adjoint Phil Dos Santos avait également été relevé de ses fonctions.

L'adjoint Vanni Sartini prendra les rênes des Whitecaps. L'adjoint Ricardo Clark et l'entraîneur des gardiens Youssef Dahha gardent quant à eux leur poste.

La nouvelle survient une journée après que les Whitecaps (5-7-8) eurent subi un revers surprise de 4-3 contre le Pacific FC, de la Première Ligue canadienne, lors du Championnat canadien.

Plus tôt cette saison, les Whitecaps occupaient le dernier rang du classement de l'Association Ouest après avoir encaissé cinq revers de suite, mais ils ont remonté la pente dernièrement et sont invaincus lors de leurs huit dernières parties dans la MLS.

La saison dernière, les Whitecaps ont raté les séries par trois points. Ils ont été exclus du tournoi automnal pour une troisième année de suite.

Âgé de 44 ans, Dos Santos en était à la dernière année de son contrat avec les Whitecaps. Il a été nommé entraîneur-chef de l'équipe en novembre 2018, après un passage d'un an comme adjoint avec le Los Angeles FC.

L'entraîneur montréalais a déclaré à plusieurs reprises que les impacts de la pandémie de COVID-19 étaient difficiles pour les Whitecaps, qui ont été contraints de terminer la saison 2020 à Portland et ont joué des matchs à domicile à Sandy, en Utah, cette année.