VANCOUVER - Les Whitecaps de Vancouver ont échangé le gardien québécois Maxime Crépeau au Los Angeles FC en retour d'un million $ en allocation, jeudi.

Crépeau n'a pas pris part au camp d'entraînement des Whitecaps qui a débuté cette semaine. La formation a justifié son absence en parlant de «motifs personnels».

L'athlète de 27 ans de Greenfield Park a été l'un des meilleurs joueurs des Whitecaps depuis son acquisition du club montréalais en décembre 2018.

Il a été nommé le joueur le plus utile aux Whitecaps la saison dernière.

Crépeau a été titularisé à 26 reprises pour les Whitecaps en 2021, a stoppé 75,8 % des tirs auxquels il a fait face et a réalisé six blanchissages. Il a aidé Vancouver à signer une première qualification en éliminatoires en quatre saisons.

Crépeau a été limité à quatre présences la saison précédente puisqu'il s'est fracturé le pouce gauche lors du tournoi de relance de la MLS.

Une opération de quatre heures a été nécessaire, mais il a tout de même accompagné l'équipe à l'étranger pour le restant de la saison.

Crépeau est aussi devenu un rouage important de l'équipe canadienne.

Souvent substitut de Milan Borjan, il a effectué 13 départs et a obtenu trois jeux blancs.

En Californie, Crépeau pourrait être réuni avec l'ancien entraîneur-chef des Whitecaps Marc Dos Santos. Le pilote québécois est l'un des favoris pour le poste à pourvoir d'entraîneur-chef du LAFC depuis le départ de Bob Bradley au Toronto FC.

Les deux hommes se connaissent depuis que Crépeau a 12 ans. Cette période remonte lorsque Crépeau a fait parti de l'académie du CF Montréal. La formation montréalaise l'avait échangé à Vancouver en décembre 2018 contre 50 000$US en argent d'allocation ciblé et un choix de troisième ronde au repêchage 2020 de la MLS.

Dos Santos a été remercié de ses fonctions comme entraîneur-chef des Whitecaps au mois d'août en plein c?ur de sa troisième saison à la barre du club.