Tosaint Ricketts a fait bouger les cordages dans la première minute des arrêts de jeu de la deuxième demie pour aider le Toronto FC à récolter un point au classement qu'il n'attendait plus, samedi après-midi, face au Atlanta United.

Le troisième filet de la saison de Ricketts a permis aux Torontois (6-11-5) de s'en tirer avec une égalité de 2-2 sur la pelouse des meneurs au classement général de la MLS.

Après que Sebastian Giovinco ait ouvert la marque juste avant la fin de la première-temps, ce fut l'affaire de Josef Martinez, auteur en l'espace d'un quart d'heure de ses 25e et 26e buts de la saison, dont le premier sur pénalty à la 53e minute.

Martinez n'est plus qu'à un but d'égaler le record du circuit Garber. La marque de 27 est détenue par trois joueurs, soit Roy Lassiter (1996), Chris Wondolowski (2012) et Bradley Wright-Phillips (2014).

Le joueur étoile d'Altanta a touché la cible lors de ses sept derniers matchs, à égalité au deuxième rang pour la plus longue séquence de l'histoire.

Les Revs ratent une occasion de devancer l'Impact

Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre pensait bien pouvoir devancer l’Impact de Montréal au classement, mais un but tardif de Scott Sutter a permis au Orlando City SC de soutirer un verdict nul de 3 à 3.

Dans un duel des plus offensifs, le Revolution s’est rapidement forgé une avance de deux buts. Juan Agudelo a trouvé le fond du filet dès la 7e minute de jeu, alors que Cristian Penilla a doublé la mise moins de 10 minutes plus tard.

Dominic Dwyer et Amro Tarek ont répliqué pour Orlando, mais Teal Bunbury a bien cru procurer les devants à son équipe pour de bon à la 76e minute. Sutter avait cependant d’autres plans et il a inscrit le sixième but de cette rencontre après trois minutes dans les arrêts de jeu.

Ce résultat, jumelé au verdict nul de l’Impact devant le D.C. United, fait en sorte que le Revolution et le Onze montréalais ont enregistré 29 points cette saison, ce qui leur permet d’occuper les deux dernières positions donnant accès aux séries dans l’Est.

Les derniers seront les premiers

Les Earthquakes de San Jose ont remporté seulement leur troisième victoire de la saison en défaisant le FC Dallas 3-1 au Toyota Stadium.

Derniers au classement dans l'Ouest, les Quakes ont surpris leurs rivaux texans, qui sont classés premiers.

Jusque-là, Dallas n'avait pas subi la défaite sur sa propre pelouse en 2018. San Jose n'avait gagné qu'une seule fois sur la route, au Minnesota.

Valeri Qazaishvili a ouvert la marque à la 19e minute. Malgré la réplique quasi immédiate de Dallas à la 23e (Roland Lamah), les Quakes ont persévéré et repris les devants tout juste au retour de la pause, à la 47e.

Qazaishvili a porté le coup de grâce en inscrivant son deuxième du match à deux minutes de la fin du match.

Minnesota se fait couper l'herbe sous le pied

Les Sounders de Seattle ont été en mesure de voler véritablement trois points au Minnesota United alors qu’ils ont marqué deux buts dans les arrêts de jeu pour l’emporter 2 à 1.

Minnesota s’était offert une avance d’un but dès la 19e minute de jeu par l’entremise de Darwin Quintero.

L’avance a tenu jusqu’à ce que Nicolas Lodeiro s’exécute sur un pénalty à la 91e minute. La reprise vidéo a été nécessaire afin de confirmer sur la séquence que Miguel Ibarra avait été coupable d’une main dans la surface après une tête de Roman Torres.

Will Bruin a joué les héros pour les Sounders à la 97e minute et Seattle a ainsi amassé les trois points.

Les Whitecaps vont chercher le nul

Erik Hurtado a créé l’égalité d’une superbe reprise de la volée en fin de match qui s’est soldé par un verdict nul de 2-2 entre les Whitecaps de Vancouver et les New York City FC.

Hurtado a envoyé la remise de Brek Shea au fond du filet pour son deuxième but de la saison à la 87e minute. Vancouver est passé bien près de quitter avec les trois points lorsque le coup franc de Shea dans les dernières minutes a terminé sa course sur la barre horizontale.

Nicolas Mezquida avait ouvert la marque pour les Whitecaps à la 22e minute. Tout juste avant de retraiter au vestiaire, Jesus Medina a touché la cible pour New York. Au retour sur le terrain, Valentin Castellanos a procuré les devants aux New-yorkais, mais ces derniers n’ont pu maintenir leur priorité en toute fin de match.

La belle séquence du Galaxy s'arrête à neuf

Après avoir joué un fort match, Sam Nicholson a été récompensé par un but à la 90e minute, et les Rapids du Colorado l'ont emporté 2-1 sur le Galaxy de Los Angeles.

Les Rapids ont ainsi mis un terme à la séquence de neuf rencontres sans défaite du Galaxy, en plus de voir leur série de cinq joutes sans victoire se terminer.

Romain Alessandrini a ouvert la marque à la 33e minute, mais Kellyn Acosta a égalisé à la 50e, grâce à son deuxième filet en autant de matchs.

Le Galaxy a raté une chance de se donner une priorité d'un but à la 75e lorsque Tim Howard a stoppé un lancer cardé d'Alessandrini.

Âgé de 16 ans, Busio se démarque

Le Sporting de Kansas City a mis fin à une série de cinq matchs sans victoire... et il peut remercier un adolescent de 16 ans.

Gianluca Busio, le troisième plus jeune joueur à avoir participé à un match de la MLS, a obtenu une aide décisive sur le seul but de l'affrontement face au Dynamo de Houston.

Le Dynamo s'est débrouillé à 10 joueurs pendant une longue portion du duel après qu'Alejandro Fuenmayor se soit vu montrer la sortie à la 14e minute pour un coup porté à la tête de Busio.

Houston a obtenu des occasions de créer l'égalité, mais a néanmoins vu sa séquence de matchs sans gain passer à cinq.

Un gain primordial pour le RSL

Le Real Salt Lake a mis un terme à sa série de trois matchs sans victoire en MLS avec un gain de 2 à 1 devant le Fire de Chicago.

Cette victoire permet au RSL de distancer quelque peu ses poursuivants dans la course aux séries dans l’Ouest. Avec 34 points, le Real Salt Lake vient à égalité avec les Timbers de Portland au cinquième rang. Les Whitecaps de Vancouver accusent quatre points de retard au septième échelon.

À sa première présence en MLS, Stefan Cleveland a tout d’abord privé Joao Plata d’un but à la 22e minute. Le Real a cependant trouvé le fond du filet avant la mi-temps lorsque Damir Kreilach a redirigé le ballon de la tête dans le but.

Bastian Schweinsteiger a assuré la réplique à la 48e minute avec une frappe de loin.

Kreilach a cependant marqué son deuxième but du match pour offrir la victoire au Real Salt Lake à la 75e minute.