LOS ANGELES - Carlo Vela a inscrit un tour du chapeau pour fracasser avec panache le record de buts de la MLS, aidant le Los Angeles FC à vaincre les Rapids du Colorado 3-1. dimanche après-midi, lors de la dernière journée d'activités dans le circuit Garber.

Avec ses 34 buts, Vela a réédité l'exploit réussi par Jozef Martinez, d'Atlanta United, l'année dernière (31).

Collectivement, Los Angeles (21-4-9) a établi une nouvelle marque de la MLS en amassant 75 points au classement, soit quatre de plus que ce qu'avaient réussi les Red Bulls de New York en 2018.

Le LAFC a terminé premier au classement général et bénéficiera d'un laissez-passer au premier tour éliminatoire.

Pour leur part, les Rapids (12-16-6) ont raté le rendez-vous éliminatoire en dépit des cinq victoires qu'ils ont accumulées à leurs sept dernières parties.

Vela a marqué lors des 28e et 31e minutes de jeu. Kei Kamara a répliqué pour le Colorado à la 40e minute, mais Vela a fait bouger les cordages de nouveau au retour des vestiaires, à la 51e.

Le TFC aura l'avantage de la maison
Sommaire

Alejandro Pozuelo a marqué sur un coup de pied franc à la 57e minute, et le Toronto FC a défait le Crew de Columbus 1-0 pour s'assurer de jouer à domicile au premier tour des éliminatoires.

Toronto (13-10-110) a ainsi passé devant les Red Bulls de New York et le D.C. United pour terminer au 4e rang dans l'Est, en vertu du différentiel des buts.

Les Torontois et D.C. s'affronteront le 19 ou le 20 octobre, et le vainqueur aura pour rival le New York City FC lors des demi-finales d'association.

Pozuelo a inscrit le seul but du match après qu'on ait fait chuter Jozy Altidore dans la surface de réparation. L'Espagnol a ainsi enfilé son 12e but de la camapgne.

Le Crew a terminé sa saison avec un dossier de 10-16-8.

Les Timbers éliminent les Earthquakes de la course
Sommaire

 

Le dernier match entre les Timbers de Portland et les Earthquakes de San Jose était déterminant.

 

Alors que les premiers ont accédé aux séries en vertu d’un gain de 3-1, les seconds ont échoué tout juste hors des sept premières places qualifications.

 

Après avoir vu les Timbers faire 1-0 sur un but de Larrys Mabiala, Chris Wondolowski a créé l’égalité.

 

Dairon Asprilla et Sebastian Blanco ont toutefois relancé les espoirs des locaux et confirmé la victoire.

 

Les Timbers ont réussi à gagner malgré l’absence de deux éléments importants en attaque, Diego Valeri (blessure à une jambe) et Brian Fernandez (suspension).

 

Dallas prend le dernier billet dans l’Ouest
Sommaire

 

Le FC Dallas a réussi à confirmer sa place en séries grâce à une victoire facile de 6-0 contre le Sporting KC, au Toyota Stadium.

 

Ils se sont ainsi emparés du dernier billet dans l’Association Ouest.

 

Zdenek Ondrasek a ouvert la marque après seulement neuf minutes de jeu, puis Matt Hedges l’a imité trois minutes plus tard.

En deuxième moitié, Santiago Mosquera, Michael Barrios, Ondrasek avec son deuxième de la rencontre, et Jesus Ferreira ont enchaîné les autres buts dans cet ordre.

 

Dallas, qui n’avait pas goûté à la victoire lors des quatre matchs précédents, affrontera les Sounders de Seattle en première ronde.

D.C. ne peut faire mieux qu'un nul
Sommaire

Le gardien Przemyslaw Tyton a enregistré son troisième jeu blanc dans les cinq derniers matchs, et un FC Cincinnati à court de deux hommes durant 45 minutes a réussi à soutirer un nul de 0-0 au D.C. United.

Ce résultat a eu une saveur de défaite pour D.C., qui est tombé du quatrième au cinquième rang dans l'Est et qui devra jouer à Toronto dans la première ronde.

Tyton, qui a obtenu le départ lors des 12 derniers matchs de Cincy, a réalisé trois arrêts dans le match. La formation de l'Ohio a accordé 75 buts cette saison, un record de la MLS.

Joseph-Claude Gyau et Roland Lamah se sont chacun vu décerner un carton rouge lors des 41e et 44e minutes de jeu, mais D.C. n'a pu en profiter en dépit d'un immense avantage de 33-8 dans les tirs.

Un avant-goût des séries entre Atlanta et les Revs
Sommaire

 

Atlanta United FC a conclu une saison régulière déjà réussie sur une bonne note, avec une victoire de 3-1 sur le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

 

Atlanta a terminé deuxième de l’Association Est avec une récolte de 58 points, non loin derrière le NYCFC, alors que le Revolution a terminé septième.

 

C’est donc dire que les deux équipes vont se retrouver en première ronde des séries.

 

Darlington Nagbe (3e), Josef Martinez (49e) et Julian Gressel (57e) ont fourni les buts dans le clan vainqueur, alors que Cristian Penilla (8e) a assuré la réplique.

 

Le Galaxy chute au 5e rang
Sommaire

 

Christian Ramirez a marqué deux buts et le Dynamo de Houston a eu raison du Galaxy de Los Angeles 4-2.

 

En raison de cette défaite, le Galaxy (16-15-3) a chuté au cinquième rang dans l'Ouest, ce qui veut dire qu'il devra jouer au Minnesota son match de premier tour.

 

S'il s'impose, l'adversaire du Galaxy sera le Los Angeles FC, exempté de premier tour grâce à sa première place au terme de la saison régulière.

 

Zlatan Ibrahimovic avait pourtant amorcé le match en donnant les devants 1-0 au Galaxy à la neuvième minute, grâce à son 30e but de la campagne.

 

En dépit de la victoire, Houston était déjà éliminé de la course aux éliminatoires. Le Dynamo termine avec un bilan de 12-18-4.

 

Vancouver termine dernier dans l'Ouest
Sommaire

 

Les Whitecaps de Vancouver ont essuyé un revers de 1-0 à domicile face au Real Salt Lake, confirmant ainsi qu’ils terminent au dernier rang dans l’association de l’Ouest.

La formation dirigée par Marc dos Santos a terminé la campagne avec une fiche de 8-16-10.

Quant au Real (16-13-5), il s’est assuré de terminer au troisième rang dans l’Ouest et de jouer dans leur stade au premier tour éliminatoire.

Il accueillera les Timbers de Portland plus tard ce mois-ci.

Le Fire termine fort contre Orlando
Sommaire

Przemyslaw Frankowski a réussi un doublé, Aleksandar Katai a ajouté un but et le Fire de Chicago a écrasé Orlando City 5-2 pour sa dernière sortie de l'année.

Chicago (10-12-12) a terminé la saison avec une séquence de cinq matchs sans défaite, incluant deux victoires.

Orlando City (9-15-10) a pour sa part complété le calendrier en ne gagnant aucun de ses huit derniers matchs. Cette séquence remonte au 14 août.

Un but suffit à Seattle
Sommaire

Les Sounders de Seattle n’ont eu besoin que d’un but pour l’emporter face à Minnesota United.

 

Cela leur a permis de finir au deuxième rang dans l’Ouest.

 

Roman Torres a été responsable de l’unique filet de la rencontre, à la 29e minute de jeu.

 

Il s’agissait de son premier but en carrière dans la MLS.

 

Le NYCFC est fin prêt pour les séries

 

Le New York City FC a ajouté une autre victoire à sa fiche pour couronner une saison qui l'a vu dominer le classement dans l'Est.

 

Les New-Yorkais ont vaincu l'Union de Philadelphie par la marque de 2-1.

 

Ils ont profité de buts de Ronald Matarrita et d'Ismael Tajouri-Shradi, les deux premiers de la rencontre, et ont conservé leur avance jusqu'à la fin.

 

Matarrita remplaçait Heber, qui est blessé.

 

Marco Fabian a lui marqué sur pénalty à la 87e minute dans une cause perdante.

 

Affrontements de premier tour (le New York City FC et le Los Angeles FC ont des laissez-passer) :

 

Association Est

 

Atlanta United – Revolution de la Nouvelle-Angleterre

 

Union de Philadelphie - Red Bulls de New York

 

Toronto FC - D.C. United

 

Association Ouest

 

Sounders de Seattle - FC Dallas

 

Real Salt Lake - Timbers de Portland

 

Minnesota United - Galaxy de Los Angeles