Le président commissaire de la MLS Don Garber a annoncé vendredi que le format des séries éliminatoires allait être modifié, refusant toutefois pour le moment d'entrer dans les détails.

« Nous sommes encore un championnat jeune et chaque année, on regarde ce qu'on peut changer et on va en discuter la semaine prochaine avec les présidents et propriétaires de clubs du format des séries », a expliqué Garber à la veille de la finale 2018 entre Atlanta et Portland.

« Ce qui va probablement se passer, je pense, c'est que les séries seront un peu différentes de ce qui se passe maintenant. L'idée est de mettre un accent de plus en plus important sur la saison régulière », a-t-il insisté.

Selon le format actuel, à l'issue de la saison régulière qui a lieu de mars à octobre, les six meilleures équipes des conférences Est et Ouest sont qualifiées pour les play-offs.

Les deux meilleures formations de chaque conférence sont dispensées du 1er tour qui se dispute sur un seul match, puis les demi-finales et finale de conférence se disputent en matches aller-retour.

Les vainqueurs de chaque conférence s'affrontent enfin pour le titre en finale sur le terrain de l'équipe qui a fini la saison régulière avec le meilleur bilan.

Le commissaire de la MLS a par ailleurs indiqué que le nombre d'équipes évoluant dans son championnat pourrait à terme dépasser les 28 équipes, limite fixée depuis plusieurs années déjà.

« Les discussions à ce sujet ont déjà commencé, il n'y aura pas de décision la semaine prochaine, mais il n'y a aucun doute, vraiment aucun doute, dans mon esprit qu'on peut vivre avec un championnat à plus de 28 équipes », a déclaré Garber.

Le Championnat MLS, un championnat fermé sans relégation ni promotion, comprend actuellement 23 clubs, dont les propriétaires ont payé un droit d'entrée, supérieur désormais à 150 millions de dollars, pour aligner leur équipe.

La MLS a donné son feu vert à la création de franchises dans les saisons à venir à Cincinnati, Miami, sous la conduite de l'ancien star du football anglais David Beckham, Nashville et Austin.

La ville qui accueillera la 28e franchise sera désignée « sous peu », a précisé le patron de la MLS.