D.C. United et son buteur Wayne Rooney, héros malheureux de la soirée, sont tombés de haut jeudi lors du premier tour éliminatoire de la MLS : ils ont été éliminés à domicile aux tirs au but par Columbus (2-2 a.p., 3 tab à 2).

Tout avait pourtant bien commencé pour l'équipe de la capitale fédérale américaine qui avait ouvert la marque par le Français Frédéric Brillant à la suite d'une erreur du gardien de Columbus (21).

Columbus a rapidement égalisé grâce à son attaquant argentin Federico Higuain qui a profité d'un cafouillage devant le but de D.C. United.

Sous l'impulsion de Rooney et de Luciano Acosta, D.C. United a repris l'ascendant et le contrôle des opérations, mais a buté sur une équipe de Columbus, bien regroupée en défense.

C'est même la franchise de l'Ohio qui a failli faire la différence avant la fin du temps réglementaire sur un tir de 25 m de Pedro Santos, détourné du bout des doigts par Bill Hamid (85).

En prolongation, Higuain a donné pour la première fois de la soirée l'avantage à Columbus (96) d'une spectaculaire tête dos au but.

D.C. United a fait le siège du but de Columbus et a été récompensé à la 116e minute par une reprise de volée de Nick DeLeon.

Rooney dont l'arrivée en juillet avait réveillé D.C. United, alors dans les bas-fonds du classement, a mal lancé son équipe dans la séance des tirs au but en échouant face à Zack Steffen.

Le gardien de Columbus, déjà héros de la qualification de son équipe aux tirs au but à ce même stade des séries en 2017 contre Atlanta, a également détourné la tentative d'Acosta, puis DeLeon, auteur de l'égalisation, a manqué le cadre et offert la qualification à Columbus.

Columbus sera opposé en quarts de finale aux Red Bulls de New York, meilleure équipe de la saison régulière.

Dans l'autre match de premier tour disputé jeudi, le Real Salt Lake a battu le Los Angeles FC 3-2 sur son terrain.