Dans un match qui a été retardé par des éclairs, le Crew de Columbus savait avant la fin de sa rencontre que sa place éliminatoire était assurée à la suite de la défaite de l'Impact de Montréal devant la Nouvelle-Angleterre.

En fait, le Crew se devait de gagner, à moins d'une défaite montréalaise, pour assurer sa présence en séries, mais son match a été retardé en raison du mauvais temps, si bien que la partie de l'Impact s'est terminée plusieurs minutes avant la partie de Columbus, qui connaissait déjà son sort avant la fin de sa propre rencontre.

Columbus a tout de même conclu la saison en force avec une victoire de 3-2 sur le Minnesota United pour s'assurer du cinquième rang dans l'Est.

Dans un match sans lendemain cette semaine, le Crew (14-11-9) va affronter le D.C. United.

Gyasi Zardes a généré toute l'attaque dans la victoire avec une production de trois buts, dont celui qui a fait la différence à la 83e minute. C'était son premier tour du chapeau en carrière. Il termine la saison avec 19 buts.

En retard par deux buts, le Minnesota a pu compter sur l'opportunisme de Francisco Calvo qui a trouvé le fond du filet deux fois pour ramener les deux équipes à la case départ.

Minnesota (11-20-3) a terminé avec une piètre fiche de 1-14-2 sur la route pour un total de cinq points.

Une saison record pour les Red Bulls

Derrick Etienne a marqué à la 53e minute pour donner une victoire de 1-0 aux Red Bulls de New York sur Orlando City.

Cette victoire permet aux Red Bulls de mériter le premier rang du classement général avec une récolte record de 71 points.

Etienne avait raté un tir de pénalité en première demie avant de se reprendre à la 54e minute avec son cinquième de la saison.

Les Red Bulls (22-7-5) ont remporté leurs cinq derniers matchs pour devenir la première équipe de l'histoire de la MLS à franchir le cap de 70 points. C'est la troisième en six ans que cette équipe mérite le titre de la saison régulière et devient la sixième équipe à conserver une moyenne de deux points par rencontre.

Le gardien Luis Robles n'a eu qu'à faire un arrêt pour obtenir son 14e jeu blanc, un sommet dans le circuit Gerber.

Orlando City (8-22-4), qui avait battu les Red Bulls 4-2 lors de leur première rencontre, a perdu 14 parties de suite sur la route, ce qui égale la triste marque réalisée par le DC United en 2005.

Toronto joue les trouble-fêtes

Lucas Jansson a trouvé le fond du filet à deux reprises pour permettre au Toronto FC de terminer la saison en beauté grâce à une victoire décisive de 4-1 devant l'Atlanta United.

Atlanta (21-7-6) s'est pointé au BMO Field avec une avance d'un point sur New York au sommet du classement général, mais les Red Bulls ont vaincu Orlando City pour remporter le titre avec une récolte record de 71 points. Cette marque permet aux Red Bulls de faire mieux que les 69 points obtenus l'an dernier par Toronto.

Atlanta termine donc la saison avec 69 points au classement.

Josef Martinez a marqué son 31e but de la saison pour Atlanta, un record dans la MLS sur un tir de pénalité à la 76e minute.

Sebastian Giovinco et Marky Delgado pour Toronto (10-18-6).

Salloi donne le titre au Sporting Kansas City

Daniel Salloi a marqué le but de la victoire dans une troisième partie de suite pour le Sporting Kansas City qui a terminé la rencontre à dix joueurs pour l'emporter 2-1 sur le Los Angeles FC. K.C. s'assure du coup de son premier titre de conférence depuis 2012.

Sporting KC (18-8-8) obtiendra un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire et présentera à la maison un match éliminatoire pour la première fois depuis 2015.

LAFC (16-9-9) tentait de devenir la première équipe d'expansion à gagner un titre d'association.

Six des onze buts de Salloi cette saison l'ont été pour des victoires. Il a aidé Kansas City à demeurer invaincu à ses cinq derniers matchs.

Roger Espinoza avait ouvert la marque pour les gagnants à la 37e minute, mais KC a perdu un joueur quand Seth Sinovic a écopé d'un carton rouge à la 62e minute. Carlos Vela a obtenu un but sur un tir de pénalité qui a suivi l'expulsion.

Seattle prend le deuxième rang dans l'Ouest

Raul Ruidiaz a marqué deux fois en deuxième demie et les Sounders de Seattle ont complété un ralliement pour l'emporter 2-1 sur les Earthquakes de San Jose et pour s'approprier la deuxième place dans l'Ouest.

Les Sounders (18-11-5) ont devancé le Los Angeles FC et le FC Dallas, qui ont subi la défaite en cette dernière journée de la saison en MLS.

Après que les Earthquakes (4-21-9) eurent ouvert le pointage quand Chad Marshall a marqué contre son propre camp à la 64e minute, Ruidiaz a créé l'égalité à la 79e minute après avoir reçu une passe de Cristian Roldan.

Ruidiaz  est revenu à la charge avec un but dans les arrêts de jeu pour donner la victoire à Seattle.

Le pari Ibrahimovic n'aura pas rapporté

Mauro Manotas a marqué deux buts en deuxième demie et le Dynamo de Houston a défait le Galaxy de Los Angeles au compte de 3-2. Cette défaite met fin aux espoirs des Californiens et à son joueur vedette Zlatan Ibrahimovic d'atteindre les séries.

Los Angeles (13-12-9) rate les séries pour une deuxième année de suite à la suite de ce premier revers à la maison depuis le 30 mai.  

La première saison d'Ibrahimovic en MLS se termine donc dès la saison régulière. L'attaquant suédois a marqué 22 buts en 27 matches

Houston (10-16-8) n'avait pas gagné sur la route en onze parties, subissant notamment neuf défaites.

Ola Kamara a trouvé le fond du filet deux fois pour donner une avance de 2-0 à Los Angeles, mais Houston a renversé la vapeur en deuxième demie.

Romell Quioto à la 57e minute et Manotas avec des buts à la 73e et 79e minute a couronné la remontée du Galaxy.

Davies et les Whitecaps terminent en beauté

Alphonso Davies a marqué deux fois en première demie pour guider les Whitecaps de Vancouver vers un gain de 2-1 sur les Timbers de Portland au BC Place.

Whitecaps 2 - Timbers 1

Ses deux  buts ont été marqués en l'espace de trois minutes à la 28e et à la 31e pour les Whitecaps, qui sont exclus des séries.

En deuxième demie, Kei Kamara a eu deux belles occasions pour Vancouver, dont une à la 85e minute qui a été orchestrée par Davies.

Andrés Flores a été l'unique buteur dans la défaite à la 90e minute après s'être emparé d'un retour de lancer.

D.C. United a rendez-vous avec Columbus

D.C. United a prolongé à neuf sa série de matchs sans défaite en faisant match nul 0-0 avec le Fire de Chicago.

Le gardien Bill Hamid a complété l'une des plus impressionnantes saisons pour un gardien de but dans l'histoire de la MLS.

Hamid a réalisé deux arrêts pour signer un cinquième jeu blanc cette saison et conserver un pourcentage d'arrêts de 80,9%, le quatrième plus élevé dans l'histoire de la MLS pour un gardien ayant reçu au moins 40 tirs.

D.C. United (14-11-9) avait gagné ses cinq derniers matchs, ce qui lui permet de mériter le quatrième rang dans l'Est et accueillera Columbus cette semaine pour un match sans lendemain.

Patrick McLain, à son cinquième départ pour le Fire (8-18-8), a aussi obtenu un jeu blanc en effectuant un arrêt.

L'attaquant du Fire Alan Gordon a annoncé dimanche qu'il prenait sa retraite après la partie. Il a remporté deux fois la coupe MLS en 15 saisons au cours desquelles il a porté les couleurs de six équipes différentes. Il termine sa carrière avec 59 buts et 32 aides.

 David Villa fait la différence

David Villa a marqué son 14e but de la saison pour permettre au New York City FC de vaincre l'Union de Philadelphie 3-1 et s'assurer du troisième rang dans l'Est.

NYCFC (16-10-8) n'a savouré la victoire que pour la deuxième fois à ses dix derniers matchs, subissant cinq défaites durant cette séquence. L'équipe a généré une moyenne inférieure à un but durant ces dix parties.  Philadelphie (15-14-5) a perdu cinq de ses neuf derniers matchs contre l'équipe  new-yorkaise.

Maxime Chanot a marqué à la huitième minute. Deux minutes plus tard, NYCFC a profité d'une bourde de Auston Trusty, qui a marqué dans son propre filet pour ajouter à son avance.

Cory Burke a été l'unique buteur dans la défaite.


Les Rapids ont le dernier mot

Cole Bassett et Tommy Smith ont marqué en l'espace de quatre minutes en deuxième demie et les Rapids du Colorado ont vaincu le FC Dallas 2-1,

Cette défaite prive Dallas d'un laissez-passer au premier tour des éliminatoires.

Dallas (16-9-9), qui était au sommet dans l'Ouest avant sa défaite la semaine dernière la semaine dernière, avait besoin d'une victoire pour éviter un match sans lendemain plus tard cette semaine.

Colorado (8-19-7) n'a gagné qu'une fois à ses huit derniers matchs à la maison contre le FC Dallas.

  Bassett, un adolescent de 17 ans qui disputait un premier match à la maison, a marqué le but égalisateur à la 80e minute pour devenir le plus jeune marqueur de l'histoire de l'équipe.

Maximiliano Urruti avait ouvert la marque pour Dallas à la 18e minute en redirigeant facilement une passe de Dominique Badji. Ce but freinait la séquence de deux matchs des Rapids sans accorder de but.

Au cours des trois dernières saisons, les deux équipes avaient fait quatre matchs nuls de 1-1 de suite sur la pelouse du Colorado.