Les Timbers de Portland ont infligé une première tache au dossier du New York City FC, dimanche, en l'emportant 3-0 au Providence Park.

Il s'agissait bel et bien de la toute première défaite du NYCFC en huit matchs.

Ces derniers demeurent les meneurs dans l'Association Est, mais la formation new-yorkaise ne compte plus qu'un point d'avance sur Atlanta (16 pts), vainqueur la veille à Los Angeles (2-0) du Galaxy de Zlatan Ibrahimovic.

Sebastian Blanco a ouvert la marque à la 26e minute alors que Fanendo Adi (38e) en a rajouté en première demie.

David Villa, titularisé pour la première fois depuis mars, et ses coéquipiers sont revenus des vestiaires animés de meilleures intentions, mais ils n'ont pas réussi à concrétiser leur domination.

Au contraire, Larrys Mabiala (66e) a complété la marque.

Les visiteurs ont été dominants en contrôle du ballon, réalisant près de 800 passes, mais la défense des Timbers a contré efficacement leurs attaques.

« Cette défaite ne change pas ce que je pense de cette équipe : c'est une bonne équipe qui a fait du bon boulot depuis le début de la saison, mais ce match nous rappelle qu'on a encore beaucoup de travail à faire », a expliqué l'entraîneur français Patrick Vieira.

Sans surprise, l'ancien milieu offensif d'Arsenal a refusé d'évoquer le départ en fin de saison de l'emblématique entraîneur du club londonien, Arsène Wenger, alors qu'il est présenté comme l'un des candidats potentiels à sa succession.

Première victoire des Sounders

Ça n'a pas été de tout repos, mais les Sounders de Seattle ont enfin mis en banque un premier gain en 2018, dimanche, grâce à une victoire de 3 à 1 devant le Minnesota United au CenturyLink Field de Seattle.

Gustav Svensson a donné les devants aux Sounders avec une frappe d'une soixantaine de pieds à la 23e minute. 

Will Bruin a imité son coéquipier deux minutes plus tard offrant deux buts d'avance aux siens.

Fraîchement arrivé dans la mêlée, Christian Ramirez a donné un second souffle au Minnesota en deuxième demie en redirigeant un lancer de la tête pour faire 2 à 1.

Seattle s'est toutefois assuré de la victoire en marquant dans les arrêts de jeu.