Avec 14 équipes qualifiées et une finale disputée un mois plus tôt que l’an dernier, les séries de 2019 présentent leur lot d’intrigue.

 

Un match

 

Fini les duels aller-retour.

 

Les équipes les mieux classées en saison régulière auront l’avantage de jouer à domicile, mais elles n’auront pas le luxe de gérer sur deux matchs. Une contre-performance ou une expulsion étant si vite arrivées, j’ai l’impression que des surprises nous attendent dans le détour.

 

En ce sens, il sera intéressant de suivre le parcours des champions en titre.

 

En surface, Atlanta Utd a l’air bien se porter avec sa 2e place dans l’Est. L’équipe semble cependant rouler sur les vapeurs de l’ère Tata Martino et la nouvelle formule des éliminatoires pourrait les surprendre.

 

Personnellement, je ne voudrais pas affronter le Revolution de la Nouvelle-Angleterre avec Bruce Arena à la barre. Même au Mercedes-Benz Stadium. De Boer a une feuille de route impressionnante en Europe, mais personne ne connaît mieux la MLS qu’Arena.

 

Ailleurs dans l’Est

 

Je m’attends à voir le séjour de Wayne Rooney en Amérique du Nord prendre fin à Toronto samedi. Il se tournera ensuite vers son rôle de joueur-entraîneur avec Derby County en Angleterre. Le TFC affronterait ainsi le NYCFC au Yankee Stadium au tour suivant.

 

Le duel entre l’Union et les Red Bulls aura quant à lui des allures de bataille de tranchée. Le style des taureaux se prête bien à un match à élimination directe. Je vois les Newyorkais l’emporter.

 

Si les Revs font face aux Red Bulls en demi-finale, préparez-vous à de vives critiques sur l’absence de supporters dans les gradins au New Jersey. Aucun doute que Don Garber souhaitera qu’Atlanta ne s’accroche pas les pieds face à la Nouvelle-Angleterre en première ronde.

 

À l’Ouest

 

Ayant terminé premier de sa conférence, le LAFC attend les autres équipes de l’Ouest en demi-finale. Menés par un Carlos Vela phénoménal cette saison, les hommes de Bob Bradley sont les grands favoris pour soulever la Coupe MLS.

 

À moins que...

 

Zlatan Ibrahimovic et le Galaxy se déplacent au Minnesota en première ronde. Je crois que les visiteurs se sauveront avec la victoire. Ça mettrait la table pour une affiche rêvée au tour suivant. Un derby de L.A..

 

El Trafico, a une courte mais percutante histoire. Ibrahimovic y avait fait ses premiers pas en MLS en marquant 2 buts dans un match complètement fou remporté 4-3 par le Galaxy en 2018. Outre la finale, c’est le match que je souhaite le plus voir au cours de ces éliminatoires.

 

Ailleurs dans l’Ouest

 

En raison du format adopté cette année, je crains qu’on ne voit pas de match dans le stade revampé de Portland. Je crois que les Timbers vaincront le Real Salt Lake chez lui, mais le match suivant devrait être à Seattle qui reçoit Dallas en première ronde.

 

Un duel Seattle c. Portland c’est bien, mais deux ça aurait été mieux.

 

Les Timbers sont de ces équipes qui pourraient faire plusieurs rondes sans jamais disputer un match à domicile. Plus Portland ira loin, plus on critiquera la nouvelle formule des éliminatoires. Je comprends qu’on devait faire des choix, afin de jouer la Coupe MLS avant la trêve internationale de novembre. Se priver de l’ambiance offerte par les supporters de l’Oregon serait tout de même une triste affaire.