Pour une deuxième année consécutive, nous aurons droit à une finale de MLS Cup opposant le Toronto FC aux Sounders de Seattle dans la Ville Reine.

Les visiteurs voudront reproduire la belle forme qu’ils ont démontrée en finale d’association. Les Torontois, pour leur part, chercheront à en offrir plus à leurs partisans qui ont eu chaud malgré le temps glacial mercredi soir.

Merci Jozy

C’est par un maigre but que le TFC s’est imposé en finale de l’Est face au Crew de Columbus. Touché à la cheville, Jozy Altidore semblait sur le point de quitter la rencontre avant l’heure de jeu. Sa décision de serrer les dents pour rester sur le terrain a porté ses fruits moins de 10 minutes après sa blessure. L’attaquant américain a conclu une magnifique séquence impliquant Sebastian Giovinco et Victor Vazquez.

De tous les joueurs sur le terrain, Vazquez a certainement été le plus soulagé de voir le ballon trouver le fond du filet. L’Espagnol de 30 ans a été une révélation cette saison, mais son penalty raté à la 26e minute a offert aux partisans des Reds un stress dont ils se seraient bien passés.

Tantôt solides, tantôt bénies par les chances gaspillées par Columbus, les troupes de Greg Vanney ont signé un deuxième blanchissage de suite. Un quinzième cette saison. Les millions ont peut-être été dépensés sur joueurs plus offensifs, mais le recrutement et l’organisation en défense sont peut-être les éléments clés des succès de l’équipe.

Pour qu’un joueur comme Giovinco puisse s’exprimer sans soucis, il doit savoir que ses coéquipiers feront le travail derrière. C’est le cas.

Dominants

Dans l’Ouest, le scénario était moins serré. Les champions en titre se sont imposés 5-0 au cumulatif. Aidés par l’indiscipline du Dynamo de Houston, les Sounders ont facilement disposé du club texan. Sur les deux matchs, Houston a joué 86 des 180 minutes avec un homme en moins. Les troupes de Wilmer Cabrera auraient pu se donner une meilleure chance.

Embêtés par de nombreuses blessures et des suspensions à des postes clés, les Sounders ont mis leur profondeur à contribution en séries. L’entrée de Jordan Morris pour le dernier quart d’heure et le retour de Stefan Frei dans les buts jeudi dernier sont d’excellentes nouvelles pour les tenants du titre à l’approche de la grande finale. Auteur d’un arrêt phénoménal en MLS Cup l’an dernier, Frei aura de bons souvenirs de sa dernière visite au BMO Field.

Pour sa part, Ozzie Alonso reste un cas incertain. Le milieu de terrain cubain qui a offert une performance titanesque lors de l’ultime rencontre en 2016 n’était pas en uniforme pour le match retour face à Houston.

Pression sur Toronto

Toronto FC 0 (4) - Sounders 0 (5)

Au cours de la prochaine semaine, les membres du TFC diront certainement qu’ils ne pensent qu’à une chose, gagner la coupe. Et pour cause. Penser aux répercussions d’un deuxième échec en autant de saisons donnerait des nausées à un club qui a investi massivement au cours des cinq dernières années.

Les Sounders seront certes déterminés à reconduire leur titre, mais ils ont déjà soulevé le trophée. C’est Toronto qui aura tout à perdre. Le TFC a de loin été la meilleure équipe de MLS en 2017. Malheureusement, personne ne s’en souviendra s’il arrive encore à court. Les partisans rentreront à la maison avec le même sentiment de dégoût et les analystes de partout en Amérique du Nord se demanderont si les sommes dépensées par le groupe de propriétaires sont justifiables.

En revanche, si les Reds mettent la main sur le trophée, on parlera d’une des meilleures équipes de l’histoire de la ligue. C’est la beauté des séries, tout se joue sur un match.

Si vous aviez un petit 2 $ à mettre?