Le sélectionneur brésilien Tite a affirmé lundi ne pas pouvoir « se permettre de juger » les accusations de viol contre Neymar, considéré comme « indispensable » à l'équipe qui s'apprête à disputer la Copa America à domicile.

« Je sais à quel point ce sujet est important. Je sais aussi qu'il s'agit d'une question personnelle et que les faits seront jugés en temps voulu », a expliqué Tite lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement de la Seleçao à Teresopolis, près de Rio de Janeiro.

« Neymar est un joueur extraordinaire. (...) Notre relation a toujours été très transparente. Je ne me permets pas de juger », a ajouté le sélectionneur, qui a tenté d'esquiver tant bien que mal les nombreuses questions des journalistes sur le sujet.

« D'un point de vue technique, il est indispensable, a-t-il déclaré, avant de préciser ses propos: Quand je dis indispensable, je ne veux pas dire irremplaçable. Il est indispensable à la qualité du groupe, mais personne n'est irremplaçable ».

Le scandale a éclaté samedi, avec la révélation du procès verbal d'une plainte déposée à Sao Paulo par une Brésilienne accusant Neymar de l'avoir violée à Paris.

D'après ce procès verbal, elle aurait séjourné à Paris du 15 au 17 mai, sur invitation du joueur, qu'elle accuse d'avoir été «agressif » et d'avoir « fait usage de violence pour avoir une relation sexuelle sans son consentement ».

« Tombé dans un piège »

Dans une vidéo publiée samedi soir sur Instagram, Neymar a nié ces accusations, assurant être « tombé dans un piège ». Pour tenter de se disculper, il a diffusé dans cette vidéo les messages intimes échangés avec la jeune femme, y compris des photos dénudées qu'il a reçues. Lundi, ce contenu ne figurait plus sur Instagram.

La police de Rio a annoncé dimanche qu'une enquête serait ouverte au sujet de la diffusion de ses messages intimes, ce qui est interdit par la loi brésilienne.

Une voiture de police a été vue par un journaliste de l'AFP en train d'entrer dans le centre d'entraînement en fin de matinée, au moment où Tite donnait sa conférence de presse.

D'après le site Globoesporte.com, Neymar doit être informé par les policiers qu'il devra comparaître au commissariat de Répression des crimes informatiques pour une déposition.

Le site brésilien Uol, le premier à avoir révélé l'affaire samedi, a indiqué lundi qu'au-delà de la plainte, la jeune femme avait remis à la police un « dossier » avec des images censées servir d'éléments de preuve.

Dans un entretien lundi matin à la chaîne TV Bandeirantes, le père du joueur, Neymar da Silva Santos, a affirmé que son fils s'était « rendu compte qu'il était filmé » par la Brésilienne avec son smartphone lors de leur rencontre à l'hôtel.

Le Brésil disputera la Copa America à domicile du 14 juin au 7 juillet. Auparavant, Neymar devrait être aligné mercredi pour un match amical contre le Qatar, à Brasilia.

 La fédération brésilienne demande le report d'une déposition

Par ailleurs, la Fédération brésilienne de football (CBF) a demandé le report d'une déposition de Neymar au commissariat au sujet de la diffusion de messages intimes d'une jeune femme qui l'accuse de viol, a indiqué lundi un porte-parole de la CBF.

« Nous avons suggéré le report de cette déposition », a déclaré le porte-parole à l'AFP.

Plusieurs médias ont fait état d'une convocation de Neymar vendredi pour une déposition au commissariat de Répression des crimes informatiques de Rio de Janeiro (sud-est).

À cette date, l'attaquant du Paris SG est censé se trouver à Porto Alegre (sud), où la Seleçao jouera dimanche son dernier match amical de préparation pour la Copa America, contre le Honduras.

D'après le site Globoesporte.com, la déposition pourrait être reportée au lendemain de cette rencontre, lundi prochain.

L'attaquant se rendrait à Rio de Janeiro avant de rejoindre le reste de l'équipe à Sao Paulo, où le Brésil fera ses grands débuts dans la compétition continentale le 14 juin, contre la Bolivie.

Une voiture de police a été vue ce lundi par un journaliste de l'AFP entrant dans le centre d'entraînement, non loin de Rio. D'après les médias brésiliens, les policiers étaient venus remettre à Neymar une convocation pour la déposition.

Le scandale impliquant la star du football brésilien a éclaté samedi, avec la révélation d'une plainte déposée à Sao Paulo par une Brésilienne accusant Neymar de l'avoir violée lors d'une rencontre à la mi-mai à Paris, après deux mois d'échanges sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le site d'informations brésilien Uol a dit lundi avoir eu accès à un rapport médical selon lequel la jeune femme qui a porté plainte contre Neymar souffrirait d'hématomes au niveau des jambes et des fesses, de problèmes gastriques et de symptômes post-traumatiques.

Le rapport médical a été établi par un médecin brésilien à Sao Paulo, six jours après l'agression sexuelle présumée de la plaignante.