Le Portugal a infligé une correction au Luxembourg (5-0) grâce notamment à un triplé de Cristiano Ronaldo, mardi à Faro (sud) en qualifications pour le Mondial-2022.

Avec ce succès, les Portugais totalisent 16 points et restent deuxièmes au classement du groupe A, un point derrière la Serbie, victorieuse de l'Azerbaïdjan dans le même temps (3-1) mais qui compte un match de plus. 

Les deux équipes, désormais seules capables de se qualifier dans la poule, s'affronteront à Lisbonne le mois prochain lors de l'ultime journée des éliminatoires. 

Trois buts de Cristiano Ronaldo dont les deux premiers sur penalty (8e, 13e, 87e), une réalisation de Bruno Fernandes (17e) et une autre de Joao Palhinha (69e) ont donné des airs de promenade au triomphe portugais.  

Les champions d'Europe 2016, jamais véritablement inquiétés, ont asphyxié le Luxembourg et trouvé la faille d'entrée de jeu. 

Slalomant dans la défense de la 94e nation au classement FIFA, Bernardo Silva a été stoppé irrégulièrement par Sébastien Thill dans la surface, "CR7" transformant en force en plein milieu de la cage pour ouvrir le score (8e, 1-0).

Dans la foulée, le quintuple Ballon d'or a lui-même obtenu un penalty en étant fauché par le gardien luxembourgeois Anthony Moris après une bonne percée.

Cette fois, le capitaine portugais a tiré sur la droite pour faire le break (13e, 2-0).

Seulement quelques minutes plus tard, Bernardo Silva, très en jambes, a servi Bruno Fernandes à la limite du hors-jeu en pleine surface, le maestro de Manchester United décochant une puissante frappe croisée seulement effleurée par Moris (17e, 3-0).

À partir de ce moment, la Seleçao a décidé d'abaisser le rythme du match et de tranquillement gérer son avantage, non sans aggraver le score.

Au coeur de la seconde période, Joao Palhinha s'est élevé plus haut que tout le monde sur corner pour inscrire le quatrième but de la tête (4-0, 69e). 

Ronaldo, qui fêtait sa 182e cape, s'est ensuite offert un triplé en reprenant lui aussi de la tête un centre de Ruben Neves (5-0, 87e) et signer par la même occasion sa 115e réalisation en sélection, améliorant toujours plus le record mondial de buts en équipe nationale.

La prochaine rencontre du Portugal en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 aura lieu le 11 novembre avec un déplacement en Irlande.

L'Angleterre devra patienter

L'Angleterre n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) avec la Hongrie, à Wembley, mardi, en match de qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar alors qu'elle aurait presque assuré sa qualification en cas de succès.

L'Angleterre n'est pas parvenue à s'imposer face à des Hongrois accrocheurs. Après un centre vicieux qu'Harry Kane était à un crampon de reprendre (9e), l'arrière-gauche Luke Shaw a été coupable d'un pied haut sur Loïc Nego, Français naturalisé Hongrois en 2020.

Roland Sallai s'est chargé de transformer le penalty (24e), plongeant les Three Lions dans le doute.

C'est finalement John Stones, barré par la concurrence d'Aymeric Laporte et Ruben Dias à Manchester City, qui a réveillé ses coéquipiers et Wembley, en reprenant un coup franc très bien frappé par Phil Foden (37e).

Le défenseur central a même été tout proche de doubler la mise (62e), mais sa tête est passée au ras du poteau sur un corner de Foden. Las, l'Angleterre concède un match nul à l'issue d'une partition insuffisante.

Dans le groupe A, le Portugal a surclassé le Luxembourg 5-0 à l'Estadio Algarve, emmené par l'intenable Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé, ce qui porte son record de buts marqués en sélection à 125. Avec seize points, la Seleçao reste toutefois deuxième derrière la Serbie (17 pts), qui s'est défait de l'Azerbaïdjan (3-1), mais les hommes de Fernando Santos ont joué une rencontre de moins.

Sans jouer, la France (12 pts) a tout de même réalisé une bonne opération, car l'Ukraine (9 pts) et la Bosnie (7 pts), ses deux poursuivantes dans le groupe D, se sont neutralisées (1-1). La Finlande s'est imposée face au Kazakhstan (2-0) grâce à un doublé de Pukki et devance désormais la Bosnie, avec huit points.

Les Danois qualifiés

Le Danemark, en s'imposant face à l'Autriche 1-0, a pris date avec le Qatar mardi.

Les Danois ont validé une année où ils n'ont eu de cesse de surprendre sur la scène internationale. Demi-finaliste de l'Euro-2021, le Danemark a remporté ses huit matches, inscrivant 27 buts et n'en concédant... aucun.

À Copenhague, les Danois ont pourtant mis du temps avant de débloquer la situation, malgré une nette domination en première période.

C'est finalement au retour des vestiaires qu'ils ont fait la différence : après un superbe travail de fixation, le milieu de terrain Thomas Delaney a servi Joakim Maehle, qui a pris Daniel Bachmann à contrepied (53e), faisant exulter le Telia Parken de Copenhague.