J'ai appris avoir joie que le tournoi de la Coupe du monde féminine de soccer aura lieu au Canada en 2015. C'est génial!

Le Canada a travaillé extrêmement fort afin de présenter cette candidature. Et après le désistement de plusieurs candidatures rivales, le Canada devenait sans l'ombre d'un doute l'endroit le plus accueillant et le mieux organisé pour cette Coupe du monde. Disons qu'on le sentait venir, mais ça demeure néanmoins une excellente nouvelle.

Maintenant, à quoi faudra-t-il s'attendre? D'emblée, je crois que cet événement suscitera énormément d'intérêt puisque les joueuses se feront connaître à l'occasion de la Coupe du monde 2011 qui aura lieu cette année en Allemagne. Les Canadiennes s'y retrouveront, dans un groupe très coriace avec l'Allemagne, championne du monde en titre du tournoi. Le Canada se classe parmi les huit meilleures équipes mondiales et on peut espérer que les joueuses seront en mesure de se rendre loin. Elles sont championnes d'Amérique en titre et elles ont devancé les Américaines pour la première fois depuis très longtemps.

Ensuite, nous assistons actuellement à un grand renouveau du soccer canadien au niveau de ses meilleures équipes. C'est pourquoi je considère que l'événement sera un grand succès.

La finale à Montréal?

Il n'y a rien de confirmé, mais étant donné que les Jeux panaméricains seront présentés à Toronto au même moment en 2015, la finale pourrait bien avoir lui à Montréal.

En effet, il semblerait qu'un accord aurait été conclu récemment, afin qu'il n'y ait aucun match de cette coupe du Monde organisé dans le Sud de l'Ontario. De cette manière, il n'y aurait donc pas de concurrence entre les deux événements.

Je m'attends à un tournoi assez relevé ce qui devrait entraîner beaucoup d'engouement. Le processus de qualification qui s'amorcera dans deux ans, mais il y a fort à parier que les meilleures nations comme l'Allemagne, les États-Unis, le Brésil, le Japon ainsi que la Corée du Nord et du Sud seront présentes. Actuellement, il y existe un trop grand écart entre les bonnes équipes nationales et les moins bonnes. Il pourrait y avoir des surprises, mais j'en doute…

Ne rêvez pas à un Mondial au Canada

Plusieurs se diront que la présentation de cette Coupe du monde féminine marquera un pas de plus vers la présentation de la Coupe du monde masculine au Canada dans les prochaines années. À ceci, je répondrai qu'il ne faut pas rêver en couleurs.

Lorsque le président de la FIFA Sepp Blatter est venu à Montréal il y a quelques années, il s'était donné comme mandat de présenter la Coupe du monde féminine et celle des moins de 20 ans. Il a tenu parole. Il n'a cependant jamais parlé de la Coupe du monde masculine, car pour présenter un tel événement, ça demande un peu plus d'engagement, un peu plus de garanties et je considère que le Canada n'est pas encore là.

La Russie et le Qatar, qui présenteront les deux prochaines Coupes du monde, possèdent un dos assez solide financièrement; à cet égard, je ne crois pas que le Canada soit en mesure de s'engager au même niveau que ces pays-là pour les prochaines échéances. Les États-Unis si vous voulez mon avis.

Un phénomène d'entraînement

Au Canada, nous avons la chance d'avoir une équipe féminine très populaire qui draine derrière elle un grand nombre de joueuses. Ces dernières ont commencé à s'identifier à des joueuses de l'équipe nationale. Et plus on s'approchera de l'événement, plus on en parlera.

Cette situation incitera davantage de jeunes à s'inscrire et à pratiquer ce sport. Ainsi, j'espère que les fédérations nationales seront tentées d'investir davantage dans le développement (infrastructures, terrains, programmes, organisations).

Selon moi, c'est dans ce domaine-là que nous aurons un gain majeur en présentant cette coupe du monde.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont