Le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré aux dirigeants du soccer européen que la tenue d'une Coupe du monde biennale permettrait de préserver l'intérêt des jeunes envers le sport, alors qu'ils s'intéressent « toujours davantage » à d'autres activités.

L'Associated Press a obtenu un enregistrement d'Infantino qui s'est exprimé mardi lors d'une rencontre à huis clos, où les associations membres de l'UEFA ont aussi exprimé leur réticence à son plan de doubler la fréquence des Coupes du monde de soccer.

Les propos d'Infantino ont été contestés par les présidents des fédérations nationales, qui estiment que son plan affecterait non seulement les compétitions de clubs, mais aussi les sélections nationales si la FIFA prend le contrôle du calendrier international malgré l'opposition européenne.

Les dirigeants des fédérations finlandaise, italienne, allemande, portugaise, roumaine, écossaise, espagnole et suisse ont réitéré leur volonté de tenir une Coupe du monde tous les quatre ans.

Infantino a cependant rétorqué qu'une réforme du soccer international est nécessaire pour assurer l'avenir de la discipline.

« Je crois que l'ennemi principal du football n'est pas la Coupe du monde, ni la FIFA, mais toutes les autres activités que les jeunes garçons et les jeunes filles veulent essayer aujourd'hui », a dit Infantino en clôture de son intervention, pendant une rencontre qui a duré un peu plus d'une heure.

Infantino n'a pas spécifié quelles sont « les autres activité »" dont il a fait mention. Il n'a pas répondu à une demande d'entretien téléphonique de l'AP afin de commenter la situation, et la FIFA a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Le Comité international olympique a dénoncé ce week-end la tentative de la FIFA de remodeler le calendrier international, qui entraînerait la tenue d'une Coupe du monde de soccer masculin ou féminin chaque année.

Le CIO a déjà commencé à réformer son programme afin de rejoindre davantage de jeunes, notamment en y insérant la planche à roulettes aux Jeux de Tokyo l'été dernier, et en ajoutant le breakdance comme discipline aux Jeux de Paris en 2024.