Passer au contenu principal

RÉSULTATS

FIFA : la candidature des É.-U. et du Mexique demeure favorite en vue du Mondial 2031

Fifa - Getty
Publié
Mise à jour

La candidature des États-Unis et du Mexique pour l'organisation conjointe de la Coupe du monde de soccer féminin de 2031 ne peut faire face qu'à une candidature concurrente de l'Afrique, alors que la FIFA a exclu l'Europe, mercredi.

En contrepartie, la FIFA a uniquement invité les candidatures d'Europe ou d'Afrique pour la représentation du tournoi en 2035. Les quatre fédérations britanniques – l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le pays de Galles – ont d'ailleurs déclaré qu'elles participeraient à la compétition.

La FIFA a indiqué qu'elle comptait choisir les hôtes des deux tournois lors de son congrès annuel, qui se tiendra probablement à la veille de la Coupe du monde de soccer masculin de 2026, coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

La candidature des États-Unis et du Mexique est favorite pour remporter les droits d'organisation de la Coupe du monde de soccer féminin de 2031 depuis l'année dernière, lorsque les deux fédérations se sont retirées de la candidature pour la présentation du tournoi en 2027. L'événement se jouera au Brésil, qui a battu une candidature européenne de coorganisation de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

L'organisation nord-américaine de soccer, la Concacaf, devrait à son tour accueillir une autre Coupe du monde féminine avant l'UEFA, l'instance européenne.

Le Canada a accueilli le tournoi de 2015 et la France celui de 2019. Les États-Unis ont accueilli la Coupe du monde de soccer féminin en 1999 et 2003. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont coorganisé le tournoi en 2023.

Interrogé sur l'intérêt du Canada à accueillir le tournoi de 2031, un porte-parole de Soccer Canada a mentionné que «nous n'envisageons pas cette opportunité pour le moment».

Aucun pays africain n'a accueilli de Coupe du monde de soccer féminin depuis la première présentation du tournoi, en 1991. La candidature de l'Afrique du Sud pour le tournoi de 2027 a été retirée des mois avant le vote.

Candidature pour 2035

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a soutenu une candidature pour 2035.

« Le soccer est et sera toujours au cœur de l'identité de notre pays, a-t-il insisté. La Coupe du monde de soccer féminin de 2035 sur notre propre terrain serait un autre moment monumental de notre histoire sportive, stimulant la croissance et laissant un héritage durable. »

Les associations de soccer d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande du Nord et du pays de Galles soumettront une déclaration d'intérêt à la FIFA au premier trimestre de cette année.

L'Angleterre a accueilli le Championnat d'Europe de soccer féminin en 2022 et, dans le cadre d'une candidature conjointe avec l'Irlande, l'Écosse et le pays de Galles, organisera l'Euro masculin en 2028.